RMC Sport

Mercato: Zouma refait ses bagages pour Everton (et monte un peu en gamme)

Kurt Zouma a été officiellement prêté par Chelsea à Everton pour la saison à venir, ce vendredi. En quête de stabilité, le défenseur fait de nouveau ses bagages mais intégrera un club beaucoup plus ambitieux que Stoke, où il était prêté la saison dernière avant sa relégation en Championship.

Kurt Zouma (23 ans) va poursuivre son tour des clubs d’Angleterre. Le défenseur a été prêté pour une saison à Everton, ce vendredi. Un départ qui peut avoir deux lectures pour l’ancien Stéphanois. Il y d’abord celle, frustrante pour le joueur, de pas avoir sa chance avec Chelsea où l’arrivée de Maurizio Sarri n’a rien changé sur sa situation. Comme son compatriote Antonio Conte la saison dernière, l’Italien ne comptait pas sur l’international français (2 sélections), qui arrive en fin de contrat à l'issue de la saison et donc à un carrefour de sa carrière.

Parmi les 11 suppléants des Bleus

Mais ce dernier trouve un point de chute un peu plus ambitieux que celui de la saison dernière lorsqu’il avait atterri à Stoke. Malgré une saison galère, ponctuée par une relégation en Championship avec la pire défense du championnat (ex aequo avec West Ham), Zouma avait livré des prestations suffisamment solides (34 matchs de PL) pour rester dans les radars des Bleus puisque Didier Deschamps l’avait choisi parmi les onze suppléants pour la Coupe du monde. 

Coupé en plein vol en février 2016

Les atermoiements des Blues en défense la saison dernière auraient pu lui permettre de reprendre sa belle histoire commencée en 2014 du côté de Londres. Recruté contre 15 millions d’euros en 2014 en provenance de Saint-Etienne, Zouma a d’abord appris la patience avec José Mourinho lors de sa première saison (26 matchs toutes compétitions confondues en 2014-15) avant de devenir un élément clé du Portugais la saison suivante. Mais une rupture du ligament croisé antérieur droit en février 2016 l’avait brutalement stoppé dans son élan et mis fin à ses rêves de disputer l’Euro 2016. 

S’il a repris la compétition un an plus tard (février 2017) et un peu participé à la conquête de son deuxième titre de champion d’Angleterre (après celui de 2015), Zouma a suivi de loin la suite des aventures du club londonien. A Everton, il intégrera une équipe très ambitieuse et hyper active sur le marché des transferts (il retrouvera ses compatriotes Morgan Schneiderlin et Lucas Digne) sous la houlette du Portugais Marco Silva. Avec un objectif: titiller le Top 6. C’est moins bien que la course au titre à laquelle se mêlera Chelsea mais c’est aussi plus excitant que la lutte pour le maintien. 

NC