Mkhitaryan, Aubameyang... un seul pourra jouer la Ligue Europa avec Arsenal

Aubamenyang - AFP
C'est le casse-tête que rencontrent tous les clubs européens lors du mercato d'hiver: il faut, dans l’idéal, trouver un renfort qui pourra disputer la compétition européenne en question car il n’y a pas pris part dans la première moitié de saison. A Barcelone, par exemple, la recrue star Philippe Coutinho ne pourra pas participer à la Ligue des champions en raison de ses matches de C1 avec Liverpool.
Un problème qui ne se pose pas pour les cas Alexis Sanchez et Henrikh Mkhitaryan, deux joueurs qui ont officialisé leur chassé-croisé ce lundi en rejoignant respectivement Manchester United et Arsenal, ces deux clubs ne disputant pas la même Coupe d’Europe. L’attaquant chilien, qui a joué la C3 avec les Gunners, pourra être aligné pour les huitièmes de finale de la C1 – et plus loin si les Red Devils sortent le Séville FC – et inversement pour le milieu arménien. Mais ce ne sera pas le cas pour une autre recrue potentielle du club londonien.
Subtilité méconnue du règlement de l'UEFA
Alors que le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang est désormais acté, la situation de l’attaquant gabonais diffère de celle de l’ancien Red Devil sur la scène continentale. Car si PEA a disputé la Ligue des champions comme Mkhitaryan, son Borussia va être reversé en Ligue Europa contrairement à MU. Et les règlements de l’UEFA sont clairs, avec une subtilité méconnue: les recrues hivernales ne peuvent pas prendre part à une compétition européenne pour leur nouveau club s’ils ont joué la même compétition avec leur ancienne équipe ou si cette dernière est actuellement engagée dans la même compétition que leur nouveau club, un dernier point qui s'applique spécialement aux clubs troisième de leur groupe en C1 et reversés en C3.
Le Borussia étant officiellement dans ce cas depuis la fin de la phase de poules de la C1 et sa troisième place derrière Tottenham et le Real Madrid, l’ancien buteur des Verts serait donc privé de C3 même si Dortmund n’en a pas encore disputé un seul match cette saison. Dura lex, sed lex: la loi est dure, mais c’est la loi.