RMC Sport

Monaco: les détails de l’opération dégraissage et les satisfactions de Paul Mitchell

Monaco, 6e de Ligue 1 après six journées, a réussi à dégraisser son effectif pléthorique lors de ce mercato. Tout en attirant des joueurs comme Kevin Volland et Axel Disasi. Paul Mitchell, le directeur sportif de l'ASM, a confié sa satisfaction à RMC Sport.

À l’aube de cette saison 2020-2021, 76 joueurs étaient sous contrat (16 jeunes de l’Academy compris) avec l’AS Monaco. Un effectif pléthorique pour une perte d’efficacité considérable. Un deuxième groupe s’est alors constitué après l’arrivée de Niko Kovac, l’entraineur monégasque ne pouvant mener une séance avec plus de 25 joueurs. Certains sont donc restés sur la touche avant de trouver une porte de sortie (Baldé, Gil Dias, Jorge, Pelé, Zagre…) tandis que d’autres n’ont pas eu cette occasion ou ne l’ont pas saisie (Grandsir, Jemerson, Aït Benasser) et pourraient trouver la saison longue sur le Rocher. 

42 départs et la couveuse du Cercle Bruges

Insufflée par le tandem Paul Mitchell-Oleg Petrov, l’opération dégraissage a été menée avec efficacité cet été. 42 joueurs ont quitté le Rocher entre les fins de contrats (15), les transférés (11) et les prêtés (16), réduisant considérablement la masse salariale, de quoi satisfaire Paul Mitchell. "Nous sommes satisfaits des résultats obtenus durant ce mercato très particulier en raison du contexte, durant lequel nous avons su créer une organisation stable, explique le directeur sportif de l'AS Monaco à RMC Sport. Le plan à long terme établi avec le vice-président Oleg Petrov et les objectifs fixés avant le mercato ont été atteints, à commencer par équilibrer l’effectif en réduisant le nombre de joueurs professionnel sous contrat, ce que nous avons fait de manière significative."

Concernant les prêts, le Cercle Bruges (8e de Jupiler League), club satellite de l’AS Monaco, a changé de rôle. Le profil et le volume des joueurs envoyés par le club de la Principauté ont évolué. Ainsi, les jeunes Anthony Musaba (19 ans, déjà auteur de deux buts), Harisson Marcelin et Giulian Biancone (20 ans) ont été envoyés dans le club-couveuse pour s’aguerrir avant de revenir jouer la concurrence la saison prochaine sous les ordres d’un Niko Kovac qui garde un oeil attentif sur ses protégés. "Un de nos objectifs était de reconnecter l’Academy du club et créer un parcours préférentiel pour permettre à nos joueurs d’accéder à notre équipe première, affirme Paul Mitchell. Nous sommes satisfaits du travail réalisé avec le Cercle Bruges, des synergies évidentes entre les deux clubs et de la visibilité sur la stratégie globale. Les premiers résultats sont encourageants à tous les niveaux."

Des cadres retenus et des recrues ciblées

Le mercato étant terminé, l’AS Monaco compte désormais 41 joueurs sous contrat professionnel dont 11 à l’Academy (U17, U19 ou réserve étant non concernés actuellement par le groupe professionnel), soit 30 joueurs à disposition de Niko Kovac. Parmi eux, cinq recrues: Kévin Volland, Axel Disasi, Vito Mannone, Caio Henrique et Florentino Luis (prêté). "Nous avons procédé à un recrutement ciblé avec des ajustements stratégiques pour répondre à nos besoins à court, moyen et long terme afin de renforcer le groupe et créer une concurrence de qualité à tous les postes" explique Paul Mitchell, pour qui le hors-terrain compte également beaucoup. C’est pourquoi le caractère et l’environnement du joueur est pris en compte avant de chercher à l’enrôler. 

L’autre satisfaction vient de la capacité du club à avoir conservé les principaux éléments moteurs de son effectif. Auteur de 18 buts la saison passée, Wissam Ben Yedder semble avoir été séduit par le discours de son nouvel entraineur. En interne, il se dit que le capitaine est très investi, qu’il se dépense beaucoup offensivement comme défensivement à l’entrainement et qu’il joue un rôle important auprès des nombreux jeunes de l’effectif. Djibril Sidibé est lui de retour après son prêt à Everton et apportera son expérience de champion du monde à des défenseurs comme Benoît Badiashile. Longtemps annoncé sur la liste du Real Madrid, du Bayer Leverkusen ou de Manchester United, l’international espoir français devrait former la charnière centrale titulaire avec Axel Disasi cette saison. 

Enfin, l’AS Monaco pourra compter sur des jeunes en voie d’éclosion. Sofiane Diop (20 ans) a déjà pu montrer son potentiel sur les six premières journées (quatre fois dans le onze de départ). Titularisé à Brest, Chrislain Matsima a laissé entrevoir de belles promesses, tout comme Eliot Matazo (entré en jeu face à Strasbourg) et Enzo Millot (face à Brest). De quoi se tourner vers l’avenir pour le directeur sportif monégasque: "Nous avons ouvert un nouveau chapitre. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, nous ne sommes qu’au début de l’aventure". Une aventure qui a pour objectif de ramener Monaco sur l’échiquier européen. 

Clément Brossard