RMC Sport

Monaco: Mané, Alli, Son… Mitchell, annoncé à l'ASM, a du flair

Annoncé par L'Equipe comme le prochain directeur sportif de Monaco, Paul Mitchell (38 ans) balade depuis dix ans un savoir-faire éprouvé dans le recrutement de talents qui ont explosé au plus haut niveau.

C’est une nouvelle quelque peu inattendue qui pourrait tomber dans la principauté. Selon le quotidien L’Equipe, l’AS Monaco devrait confier les rênes de la direction sportive du club à l’anglais Paul Mitchell, l’actuel directeur de la stratégie du groupe Red Bull. Son nom n’avait pas circulé jusqu’à présent, contrairement à celui d’Olivier Pickeu, récemment licencié pour faute grave par le SCO d’Angers. L’Anglais de 38 ans est un découvreur de talent hors-pair, qui s’est très rapidement fait un nom dans le microcosme des directions sportives européennes. Ce serait un très gros coup réalisé par Monaco, bien que ce nom soit encore inconnu du grand public. 

Car ses réussites sont très nombreuses, que ce soit à Southampton, qu’il a contribué à remettre en selle avec quelques jolies trouvailles, ou à Tottenham, où il a travaillé en étroite collaboration avec le Portugais Mauricio Pochettino, qu’il avait suivi jusqu’à Londres suite à une première expérience commune qui s’est avérée fructueuse avec les Saints. Les arrivées de Sadio Mané (Southampton), Dele Alli ou encore Heung-Min Son (Tottenham) ont participé à la construction de sa solide réputation de bâtisseur. Un profil qui est loin d’être usurpé. En effet, la plupart des joueurs qu’il a attiré dans ses filets sont aujourd’hui solidement installés dans des écuries de premier plan.

Les joueurs qu'il a recrutés sont au sommet

L’exemple le plus frappant est celui de Sadio Mané, formé à Metz avant de rejoindre le Red Bull Salzbourg. C’est là qu’il sera repéré par les équipes de Paul Mitchell. Ce dernier lui fournira, à Southampton, un tremplin vers la célébrité. Irrésistible depuis qu’il a rejoint Liverpool en 2016, victorieux de la Ligue des champions l’an passé, Sadio Mané voit sa cote grimper en flèche depuis qu’il a posé ses valises sur les bords de la Mersey, en 2016. Désigné Ballon d’or africain, le Sénégalais est aujourd’hui l’un des tout meilleurs joueurs de la planète. Très jeune dans le milieu, Paul Mitchell compile déjà plusieurs réussites notables à son actif.

Son parcours commencé en 2010 après une modeste carrière de joueur, notamment à Wigan, aura été marqué par un succès en particulier, celui d’avoir contribué à bâtir l’équipe de Tottenham, finaliste de la Ligue des champions 2018-2019. Les arrivées de Dele Alli, Heung-Min Son, Kieran Trippier, Toby Alderweireld, des joueurs alignés en finale par Mauricio Pochettino, et qui constituent la colonne vertébrale de Tottenham, c’est à lui qu’on les doit. Joueur sud-coréen de l’année quatre fois d’affilée, souvent placé dans le classement final du Ballon d’or, Son est l’un des meilleurs joueurs du championnat anglais, incontournable à Tottenham, au même titre que l’international anglais Dele Alli.

L’étoile montante des Three Lions est un joueur pétri de talent, même s’il n’a pas su trouver cette régularité dans la performance qui lui fait encore cruellement défaut pour rivaliser avec les plus grandes stars de la planète. Toujours est-il qu’il est l’un des joueurs les plus cotés du marché à son poste (sa valeur marchande est estimée entre 70 et 90 millions d’euros par l’observatoire du football CIES). Lors de sa première grande expérience à Southampton, en tant que directeur technique, Paul Mitchell a aussi recruté le flamboyant attaquant de l’Ajax Amsterdam Dusan Tadic, mettant à disposition des différents entraîneurs avec lesquels il a été amené à travailler, des joueurs de très grande qualité.

Leipzig, quart de finaliste de la Ligue des champions cette année, ne s'est pas plaint des services de l'Anglais. Du côté de l'AS Monaco, on s’en réjouit déjà.

QM