RMC Sport

Mourinho, the Special One is back

Jose Mourinho.

Jose Mourinho. - -

C’était dans l’air depuis quelques jours : Chelsea a officialisé ce lundi après-midi l'arrivée, ou plutôt le grand retour de José Mourinho comme entraîneur. Le technicien Portugais s'est engagé pour quatre ans avec le club londonien.

Il avait quitté Stamford Bridge en 2007 sur un léger goût d’inachevé, sans remporter cette compétition qui l’obsède : la Ligue des champions. Six ans plus tard, José Mourinho revient sur les bords de la Tamise, après déjà trois saisons passées dans le club londonien (2004 à 2007). Un temps pressenti au PSG, le Portugais n’avait jamais caché qu’il rêvait de revenir à Londres, une ville qu’il adore.

Adulé par les supporters des Blues, adopté par la presse anglaise, « The Special One », comme il s’est auto-proclamé, n’a jamais retrouvé en Italie ou en Espagne le crédit dont il bénéficie outre-Manche. Son départ du Real devenu inéluctable, Mourinho récupère à Chelsea la place laissée vacante par Rafael Benitez.

Six ans d’exil

Entre 2007 et 2013, le « Mou » aura encore garni son armoire à trophées, avec deux titres de champion d’Italie, une coupe d’Italie et une Ligue des Champions avec l’Inter Milan, un championnat d’Espagne et une Coupe du Roi avec les Merengue. Mais sans sembler autant s’épanouir qu’à Londres. Même loin de Chelsea, le technicien lusitanien n’a d’ailleurs jamais semblé vouloir couper le cordon avec les Blues, multipliant les déclarations d’amour en direction de l’Angleterre et du club.

Après trois saisons au Real, le « Mou » quitte donc la Casa Blanca sur un sentiment très mitigé : en froid avec un grande partie du vestiaire madrilène et plusieurs de ses cadres, il n’aura pas su imposer ses méthodes. De retour dans son jardin, José Mourinho aura quatre ans pour prouver qu’il est vraiment le plus spécial des entraîneurs.

A lire aussi :

Real Madrid : Mourinho salue les fans

PSG : une offre de 15 millions pour Mourinho ?