RMC Sport

Mutu, le coup de poker d’Ajaccio

Adrian Mutu

Adrian Mutu - -

Adrian Mutu (33 ans) va signer pour deux ans avec l'AC Ajaccio. L'attaquant roumain, qui a été libéré de son contrat ce mercredi par le club italien de Cesena, sera en Corse lundi pour passer la visite médicale et parapher son contrat.

Adrian Mutu à Ajaccio, c’est fait. D’accord avec l’ACA depuis plusieurs jours, comme l’avait révélé RMC Sport, l’attaquant roumain a été libéré par Cesena ce mercredi. Relégué en Série B, le club italien n'était plus en mesure d’assurer les 1,6 millions d’euros net perçus par l’attaquant de 33 ans. Après le Mexicain Guillermo Ochoa la saison dernière, Ajaccio réalise donc un nouveau gros coup sur le marché des transferts. Adrian Mutu sera en Corse lundi. Il passera la traditionnelle visite médicale avant de signer pour deux ans avec le club d’Alain Orsoni.

Après l’Inter Milan, Chelsea, la Juventus ou encore la Fiorentina, le Roumain se lance dans une nouvelle aventure. Aussi talentueux soit-il, Adrian Mutu reste connu pour ses histoires extra-sportives. Freiné par un contrôle positif à la cocaïneen 2004 à Chelsea et une suspension de sept mois, la star des « Tricolorii » se relève d’abord à la Juventus en 2005 mais surtout à la Fiorentina, où il inscrit 70 buts en 143 matches entre 2006 et 2011. Mais le natif de Calinesti est repris par la patrouille. Il est obligé de verser 17 millions d'euros à Chelsea. Et ce n'est pas le dernier déparape du « bad boy ».

Exclu de la sélection... puis réintégré

Exclu de la sélection nationale en 2009 après avoir été surpris en discothèque pendant un rassemblement, il est contrôlé positif à la sibutramine (stimulant interdit) en 2010, ce qui lui vaudra une nouvelle suspension de neuf mois. Ecarté à vie de sa sélection nationale en août 2011, en raison d’une soirée trop arrosée deux jours avant un match amical contre Saint-Marin, Mutu trouve refuge à Cesena, où il se refait (encore) une santé. Auteur de 8 buts en 28 matches de Serie A, il parvient même à réintégrer les « Tricolorii » le temps de deux matches de qualification pour l’Euro 2012 (un doublé face à la Biélorussie, capitaine contre l’Albanie).

S’il n’affiche plus le niveau qui était le sien à la Fiorentina, Adrian Mutu reste une valeur sûre. A 33 ans, l’homme aux 73 sélections et 34 buts avec la Roumanie compte démarrer une nouvelle idylle sur l’Ile de Beauté. Une arme d’envergure pour la formation d’Alex Dupont, qui était activement à la recherche d’un attaquant. Le controversé Mutu entretient également la belle histoire d’amour entre la Ligue 1 et les attaquants roumains : Viorel Moldovan et Claudiu Keserü à Nantes, Florin Răducioiu à Monaco ou encore Daniel Niculae (Auxerre, Monaco, Nancy). Après Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Marco Verratti, qui ont rejoint le PSG cet été, la Ligue 1 trouve décidemment son bonheur en Série A…

Ajaccio arrivo!!lunedi saro in Corsica!!! #ajaccio #corsica #calcio twitter.com/adrianmutu/sta…
— Adrian Mutu (@adrianmutu) Août 22, 2012
Alexandre Mispelon avec MBo