RMC Sport mercato

Nice a fini son marché

-

- - -

Nice a bouclé son mercato avec les arrivées de Julien Sablé et Adeilson. Tour d’horizon.

Les loupés de l’hiver
Aruna Dindane : les dirigeants de l’OGC Nice suivent l’attaquant ivoirien de Lens depuis la saison passée. Ils ont fait le forcing pour le faire venir l’été dernier. « Aruna souhait partir à l’étranger, raconte Maurice Cohen, le président niçois. Ça n’a pas pu se faire. » La piste a été relancée cet hiver, mais Aruna, qui a pourtant son bon de sortie, est bien trop cher.
Fortuné : l’attaquant de Nancy, Marc-Antoine Fortuné, suivi par Nice depuis deux ans, a finalement rejoint en prêt West Bromwich Albion.
Sandro Silva : le choix numéro un au poste de milieu défensif. Un Brésilien de 24 ans, chouchou de Luxemburgo à Palmeiras, supervisé à plusieurs reprises par Roger Ricort. Affaire manquée. « Ça ne s’est pas fait pour tout un tas de raisons », confie Maurice Cohen. En premier lieu, un désaccord sur les modalités du transfert.
Fabio Santos : le dossier du milieu défensif brésilien de Lyon a vite été fermé. Trop convoité, donc trop cher.

Affaires bouclées
Adeilson : Prendre un attaquant était la priorité niçoise. Adeilson est un Brésilien inconnu du grand public, évoluant dans un club pas plus notoire, Ipatinga. A 23 ans, l’homme a déjà connu de nombreux clubs. Roger Ricort a visionné de nombreux matches d’Adeilson par vidéo et est allé le voir jouer deux fois au Brésil. « Il est capable d'évoluer devant ou sur les côtés, explique Ricort. Il va vite et frappe fort des deux pieds. C’est un bon complément. » Affaire conclue à 1 M€ pour une durée de trois ans et demi.
Julien Sablé : Après un attaquant, Nice souhaitait un milieu défensif. Sablé a signé un contrat de trois et demi. Maurice Cohen définit son recrutement « comme l’une des bonnes opportunités du mercato. » Peu utilisé à Lens, en Ligue 2, Julien Sablé espère se refaire une santé sur la côté d’Azur. Sablé a côtoyé l’entraîneur niçois, Frédéric Antonetti, chez les Verts de Saint-Etienne.

Les plans en gestation
« On est content, on a fait ce qu’on voulait faire. On est très satisfait du recrutement », affirme le président de l’OGC, Maurice Cohen. Pour l’heure, le marché d’hiver niçois est bouclé. Mais la cellule de recrutement du club azuréen ne s’est pas mise en veille pour autant. « On est toujours à l’écoute du marché, ajoute Maurice Cohen. On agira en fonction des opportunités. »
Au passage, Nice aimerait attraper un autre attaquant, en plus d’Adeilson. Mais surtout, les recruteurs du club travaillent déjà sur le prochain mercato, celui de l’intersaison. Recruter est une affaire d’anticipation. « On a renforcé notre groupe cet hiver, poursuit le président Cohen. Mais on prépare surtout la saison prochaine. On ne va pas demander à Adeilson d’être performant demain. Ce qu’on veut, c’est qu’il soit prêt pour 2009-10. On va lui laisser le temps d’intégrer l’équipe, s’imprégner du club. »

La rédaction - François Saulnier