RMC Sport

OL: le point sur les situations d'Aouar et de Depay pour le mercato

Convoité par quatre clubs, Houssem Aouar dispose d'un bon de sortie de la part de l'OL. Quant à Memphis Depay, le club souhaite le prolonger. Mais l'intéressé scrute surtout le marché.

L'Olympique Lyonnais aime bien conserver ses jeunes joueurs pendant trois ans, avant de les laisser s'émanciper. Houssem Aouar arrive au terme de cette période. Membre à temps plein de l'équipe première depuis la saison 2017-2018, le milieu de terrain français de 21 ans dispose d'un bon de sortie. Celui-ci n'est pas tout récent, car il existait déjà avant la crise sanitaire du Covid-19.

L'été dernier, Manchester City avait déjà tenté de le recruter en formulant une très grosse offre. Pep Guardiola lui faisait les yeux doux, au point de déclarer publiquement en novembre 2018, après le nul 2-2 contre l'OL en Ligue des champions, qu'il adorait le joueur. Mais Houssem Aouar avait finalement été convaincu de rester par Juninho, qui venait d'arriver comme directeur sportif.

Le timing permet aujourd'hui à Houssem Aouar d'avoir plusieurs prétendants. Outre Manchester City, toujours présent, il y a désormais la Juventus et le Paris Saint-Germain qui apprécie tout particulièrement le joueur. Liverpool est aussi très intéressé, même s'il n'y a eu aucun contact direct. L'Olympique Lyonnais attend en tout cas une offre avoisinant les 50 millions d'euros.

Depay sonde le marché, l'OL veut le prolonger

En parallèle, le club de Jean-Michel Aulas doit aussi gérer le dossier Memphis Depay. Il semble un peu plus complexe. Avant la pandémie, l'OL espérait le prolonger d'une ou deux saisons. Il s'agissait de le convaincre de rester, par l'intermédiaire de Juninho et Rudi Garcia, avec qui l'international néerlandais a une bonne relation.

Mais Memphis Depay sonde encore le marché, toujours dans l'espoir de rejoindre un plus grand club. Seulement, il n'a pas beaucoup de courtisans. Le marché ne prend pas, notamment parce qu'ils sort d'une grave blessure et que son passage à Manchester United (2015-2017) n'a pas convaincu en Angleterre. Les grandes écuries ont des doutes sur son état d'esprit et sur son jeu. Malgré tout, la vedette de 26 ans attend et ne fait pas forcément preuve d'une réelle volonté de prolonger. S'il explique être bien à l'OL, il est surtout à l'écoute.

JA