RMC Sport mercato

OM : Abdennour, piste abandonnée, mais bientôt réactivée ?

Aymen Abdennour

Aymen Abdennour - AFP

Après le camouflet subi dans le dossier Jovetic, qui s’apprêtait à rejoindre Marseille avant d’être soufflé sur le fil par les dirigeants de l’AS Monaco (voir info RMC Sport dimanche soir), le cas Abdennour pourrait nourrir quelques frustrations et incompréhensions chez les supporters de l’OM.

Aymen Abdennour était, hier soir, sur le point de s’engager avec le Zénit St Pétersbourg. Le défenseur tunisien de 28 ans a passé sa visite médicale à Rome, des examens médicaux préalables à son transfert en Russie. Sauf que le joueur et ses représentants font tout, selon nos informations, pour retarder le transfert. Le clan Abdennour est en effet dans l’optique de jouer la montre en espérant, notamment, un signe de l’Olympique de Marseille.

Contacté également par quelques clubs anglais, comme West Ham et Everton, l’ancien Monégasque, dont le FC Valence veut se séparer pour alléger sa masse salariale, a un faible pour un retour en France. Lille est également sur le coup, et s’est déjà positionné. Mais, selon nos informations, le challenge marseillais intéresse Abdennour.

Le mercato en direct

Des discussions entamées en fin de saison dernière

Dès la fin de saison dernière, au printemps, des contacts avaient été établis avec les dirigeants marseillais. Andoni Zubizarretta a rencontré, à deux reprises, les représentants du joueur. Ces derniers ont même fait le déplacement jusqu’à Marseille pour discuter avec le directeur sportif de l’OM, alors enthousiaste et convaincu qu’Abdennour constituerait une très bonne pioche en défense, notamment pour évoluer aux côtés d’Adil Rami.

Les relations ont pourtant achoppé : le transfert d’Abdennour avait été jugé trop élevé (le FC Valence réclamait, en juin, entre 15 et 17 millions d’euros) par les dirigeants marseillais et Rudi Garcia, même s’il apprécie les qualités du joueur, n’estimait pas Abdennour comme une piste prioritaire. L’OM n’a donc plus donné de nouvelles pendant de longues semaines, ce qui a suscité l’agacement du clan Abdennour.

EN VIDEO : Suarez s’essuie les crampons sur Abdennour

Un prêt gratuit de deux ans ?

Le dossier est-il pour autant totalement enterré ? A priori, non. Après la débâcle d’hier soir en terres princières (1-6), et la prestation calamiteuse des défenseurs olympiens, l’urgence n’est pas seulement à un renfort en attaque. La défense devient un chantier prioritaire, les dirigeants de l’OM en ont plus que jamais conscience.

Selon nos informations, une réunion se tient cet après-midi entre Rudi Garcia, Andoni Zubizarretta et Jacques-Henri Eyraud. Et le dossier Abdennour pourrait soudainement ressortir du placard. Les prétentions du FC Valence ont été revues à la baisse. Le club espagnol serait prêt à accepter un prêt gratuit de 2 ans pour ne plus avoir à supporter le salaire d’Abdennour ! Le transfert vers le Zénit se négocie sur ces bases-là. Mais le joueur et ses agents veulent encore régler quelques détails avec le club russe. L’excuse idéale, peut-être, pour laisser une dernière chance à l’OM.

A lire aussi >> Jovetic devait passer sa visite médicale lundi... avec l'OM!

VIDEO. Thauvin : "C’est de notre faute, il faut l’assumer"

F.Ge