OM : Ces six joueurs sur le marché

Dimitri Payet - -
A moins d’un mois de la fin du mercato estival, c’est plutôt le calme plat sur la Canebière. Si Romain Alessandrini et Michy Batshuayi sont arrivés, l’OM se montre moins actif que prévu sur le marché des transferts. Surtout au niveau des départs. La réduction d’effectif annoncée tarde à se faire. A l’aube de la reprise de la Ligue 1, les Marseillais n’ont réussi à toucher de l’argent qu’avec les ventres de Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou (7 millions d’euros), Jordan Ayew à Lorient (montant du transfert pas communiqué) et Florian Raspentino à Caen (500 000 euros), alors que Souleymane Diawara, qui arrivait en fin de contrat, a quitté le club (pour Nice). Tout comme Kevin Osei, Gennaro Bracigliano et Senah Mango. Pas dans les petits papiers de Bielsa, Saber Khalifa a, lui, été prêté au Club Africain. Mais au moment de lancer la nouvelle saison, plusieurs dossiers restent en attente et pourraient bouger dans les prochains jours.
Le club des « lofteurs » : Kadir-Sougou-Fanni

Une chose est sûre, l’avenir de Modou Sougou, Rod Fanni et Foued Kadir se dessine ailleurs qu’à Marseille. Indésirables aux yeux du nouveau coach olympien, Marcelo Bielsa, ces trois joueurs, surnommés « les lofteurs », ont été mis à l’écart du groupe professionnel et s’entraînent depuis la reprise avec les jeunes pousses olympiennes. Problème, les trois hommes ont beaucoup de mal à trouver un nouveau point de chute.
Déjà prêté l’an dernier à Evian, Modou Sougou s’est vu proposer une nouvelle pige en Haute-Savoie. Mais le club olympien a refusé ce nouveau prêt puisque l’ETG voulait que l’OM assure le salaire du joueur. Si Kadir a eu quelques offres du Qatar, il n’a pour le moment trouvé aucun accord. L’OM reste donc bloqué sur ces trois dossiers et espère pouvoir les finaliser dans les dernières semaines du mercato.
André Ayew, le plus bankable

C’est l’un des joueurs les plus « bankable » de l’OM. Si le club phocéen serait triste de voir partir l’aîné des frères Ayew, il serait néanmoins obligé de le céder en cas d’offre intéressante. Et en Italie, le profil du Marseillais ne laisse pas indifférent. Si Goran Pandev quitte Naples cet été, le Ghanéen deviendra alors la priorité du club italien pour le remplacer. Le Milan AC porte également beaucoup d’intérêt à l’attaquant marseillais.
Payet s'accroche à l'OM
Comme « les lofteurs », la situation de Dimitri Payet semble bien bloquée. Si l’OM s’était préparé à le voir quitter le club, qui avait même trouvé un accord avec Swansea pour un transfert à huit millions d’euros, Dimitri Payet entend rester sur la Canebière coûte que coûte. Très en jambes et à son avantage durant la préparation, l’ancien Nantais aimerait bien se relancer sous la houlette de son nouveau coach, Marcelo Bielsa. Mais à l’OM, on espère toujours que l’intéressante préparation estivale, associée à un éventuel bon début de la saison, de l’international français taperont dans l’œil de plusieurs gros clubs.
Toujours pas d'offres pour Mandanda

L’année dernière, tout le monde le voyait partir. Et pourtant, l’international français est toujours là. Si le marché des gardiens est très compliqué, sa blessure aux cervicales en mai dernier n’a pas arrangé les choses. De là à remettre en cause un possible départ ? Aujourd’hui, l’OM aimerait que son capitaine puisse se lancer dans une aventure à l’étranger, ce qui permettrait ainsi de se séparer d’un très gros salaire. Si des clubs semblent bien intéressés par Steve Mandanda, à Marseille depuis 2007, l’OM n’a toujours pas reçu d’offre concrète.
A lire aussi :
>> Comment Labrune a remis l'OM à flot
>> EN VIDÉO - OM : Les adieux de Valbuena
>> OM : Pourquoi Thauvin peut tout casser cette saison