RMC Sport

OM : pourquoi Sertic n’est pas une si mauvaise idée

Grégory Sertic (Bordeaux)

Grégory Sertic (Bordeaux) - AFP

Proche de signer à l’OM, Grégory Sertic semble provoquer pas mal de doutes chez certains supporters marseillais. Mathieu Chalmé, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, nous explique pourquoi ce n’est pas une si mauvaise idée.

Patrice Evra, Dimitri Payet et peut-être… Grégory Sertic. Si ce dernier ne paraît pas tout à fait coller avec les grandes ambitions de l’OM, il est pourtant bien proche de rejoindre le groupe de Rudi Garcia. De quoi provoquer pas mal de doutes chez certains supporters marseillais. Mais ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée. Matthieu Chalmé, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, a été sacré champion de France en 2009 aux côtés de Grégory Sertic, qui entamait sa carrière professionnelle. Il analyse les atouts du milieu de terrain qui devraient renforcer l'OM avant la fin du mercato.

A voir aussi >> Mercato : Dimitri Payet de retour à l’OM, c’est fait !

- Une grosse expérience de la Ligue 1

Matthieu Chalmé : « Greg a démarré très jeune chez les professionnels (en 2009). Il a accumulé beaucoup de matchs en championnat. C’est quelqu’un qui peut amener de l’expérience à cette défense ou au milieu de l’OM. Il a énormément donné aux Girondins de Bordeaux. Il peut le faire à Marseille. En plus, il a déjà l’expérience de la Coupe d’Europe. »

Grégory Sertic, c’est 160 matchs de L1 avec Bordeaux. Cette saison, il a déjà disputé 17 rencontres et inscrit un but. Sa saison blanche l’an passé, à la suite d’une rupture des ligaments croisés, est bien derrière lui.

A voir aussi >> Le mercato en direct

- Une technique sûre

Matthieu Chalmé : « Il est vraiment très fort techniquement. Il a les deux pieds, une super qualité de passe. Sa première relance est vraiment très bonne. Pour moi, c’est un des joueurs les plus techniques de Ligue 1. »

Avec plus de 84% de passes réussies cette saison, Grégory Sertic est le Bordelais qui fait le plus de passes vers l’avant. Une assurance technique précieuse pour le club phocéen.

- La polyvalence

Matthieu Chalmé : « Greg peut jouer à plusieurs postes. Cette saison, Jocelyn Gourvennec l’a beaucoup utilisé en défense centrale et il a été très bon. C’est un vrai plus pour l’OM. »

La polyvalence de Grégory Sertic pourrait être une vraie force pour Rudi Garcia. Le joueur formé aux Girondins peut jouer milieu relayeur, en sentinelle et même défenseur central. Une position dans laquelle Jocelyn Gourvennec, l’entraineur bordelais apprécie particulièrement sa qualité de relance.

la rédaction avec NP