OM : Zubizarreta raconte les transferts d’Evra et Payet

Andoni Zubizarreta et Patrice Evra (OM) - AFP
Il est l’une des grandes figures du nouvel OM. Mais s’expose peu médiatiquement. Andoni Zubizarreta, le directeur sportif espagnol du club marseillais, se livre dans une interview accordée à La Provence. Et raconte notamment les coulisses des transferts de Patrice Evra et Dimitri Payet. Pizza à Turin pour l’un, surprise pour l’autre.
« J'ai parlé avec son agent, que je connaissais de Barcelone, pour lui demander si c'était possible de le faire venir à l'OM, explique Zubi à propos de Patrice Evra. Il m'a dit oui, tu peux l'appeler. Turin est à cinq heures de route, j'ai pris ma voiture pour le rencontrer directement, répondre à ses questions. Je suis arrivé pour le dîner. Patrice m'a fait beaucoup rire car la première question qu'il m'a posée, c'est : "Pourquoi as-tu signé à Marseille ?"(rires) Je lui ai expliqué la raison, je lui ai dit que j'aimais le foot, que je pensais que c'était un club de passionnés avec un beau projet à développer. J'ai senti que cette question l'intéressait. »
« J’ai senti qu’Evra était sensible au projet »
« Evra, c'est un grand joueur avec une grosse expérience, tu ne vas pas lui raconter des histoires, poursuit le directeur sportif de l’OM. À la fin du repas, ça faisait trois heures qu'on était ensemble autour d'une pizza, j'ai senti qu'il était sensible au projet. Son agent m'a dit : "Ça sent bon, je t'appelle demain mais je pense que ça le fait". Je suis retourné à Marseille le lendemain matin, j'ai même pris une photo sur l'autoroute en guise de souvenir ! (rires) » Et Patrice Evra a bien quitté la Juventus pour rejoindre l’OM.
A voir aussi >> OM : Garcia met un zéro pointé à Sakai... pour son français
Payet ? « J'ai dit OK, on commence à travailler pour cet été »
Pour Dimitri Payet, c’est le timing marseillais qui a surpris Andoni Zubizarreta. « Je peux vous raconter la première fois que Jacques-Henri m'a appelé pour me dire de parler avec l'agent de Dimitri parce qu'il y avait une possibilité de le faire venir. J'ai dit OK, on commence à travailler pour cet été. Et il m'a répondu : "Non, non Andoni, c'est pour cet hiver !". J'ai été surpris, je me disais que cet hiver, c'était déjà demain... Mais je n'ai pas douté. »
« Mon expérience m'a appris que les transferts des grands joueurs sont toujours des négociations lourdes, difficiles, ajoute Zubi. Et puis, le problème pendant le mercato d'hiver, c'est que l'équipe continue de jouer, surtout en Angleterre. Ce n'est pas comme en été, où tu as les vacances et la pré-saison pour te préparer. » L’OM a patienté jusqu’au 29 janvier, mais il a bien réussi à boucler le retour de Dimitri Payet. Dans quatre mois, Andoni Zubizarreta repassera à l’action pour un nouveau mercato. Encore plus attendu.