RMC Sport

Où en est le feuilleton Neymar au PSG selon la presse espagnole

Neymar

Neymar - AFP

Les informations se succèdent, se confirment et se contredisent en permanence ces dernières heures autour du possible transfert de Neymar au PSG. Après avoir soufflé le chaud vendredi, puis le froid le lendemain, les médias espagnols et catalans réaffirment ce dimanche que l’attaquant du Barça est proche d’un départ à Paris. RMC Sport vous aide à y voir plus clair.

C’est un feuilleton qui ressemble à des montagnes russes. Un jour oui, un jour non. Un coup de chaud, puis un coup de froid. Il arrive, finalement il reste. Le possible transfert de Neymar au PSG affole la presse et les réseaux sociaux ces dernières heures. Et la moindre information, plus ou moins fiable, tient en haleine les supporters de Paris et de Barcelone. En Espagne, les médias sont évidemment à bloc. En Catalogne mais aussi à Madrid. Après avoir confirmé les contacts entre le clan Neymar et le PSG, et même annoncé un transfert presque bouclé pour certains, les journaux ibères ont rétropédalé samedi en affirmant que l’attaquant brésilien était finalement en train de changer d’avis, convaincu par certains de ses partenaires de rester au Barça. Mais ce dimanche, nouveau changement de braquet de l’autre côté des Pyrénées. Depuis le début de l’après-midi, la tendance est à nouveau à un départ de Neymar à Paris...

>> Alexis Sanchez s'éloigne du PSG selon Le Parisien

La radio catalane RAC1, reprise notamment par Mundo Deportivo, explique que la rencontre entre le père du joueur et les dirigeants blaugrana la nuit dernière à New York, après la victoire en amical contre la Juventus Turin (2-1), se serait mal passée. Neymar, auteur d’un superbe doublé contre la Vieille Dame, serait donc à nouveau proche de la sortie malgré le forcing de ses coéquipiers pour le convaincre de rester. Une nouvelle rencontre serait programmée entre le père de Neymar et la direction du Barça. En attendant, Mundo Deportivo parle de "grosse offensive du PSG", qui serait prêt à payer la clause libératoire de 222 millions d’euros.

Catalunya Radio, qui s’est déjà contredit deux fois sur ce dossier, est désormais sur la même longueur d’ondes. Le Twitter de sa rubrique sport, que la radio a partagé sur son compte officiel, annonce que les dirigeants du Barça jugent compliquée la perspective de voir Neymar rester après les récentes conversations avec son père.

Même son de cloche dans la presse madrilène. Marca annonce que Neymar est proche de quitter le FC Barcelone. Le journal confirme que la réunion entre le père du buteur de 25 ans et la direction catalane n’a pas eu le résultat escompté. Après un vent d’optimisme au Barça, le club craindrait désormais de voir Neymar rejoindre Paris.

>> VIDEO: déjà éblouissant, Neymar s'offre la Juve

Le journaliste brésilien Marcelo Bechler, correspondant d’Esporte Interativo à Barcelone, qui a été l’un des premiers a affirmé que Neymar allait signer au PSG en début de semaine, explique de son côté que les avocats de Neymar sont à Barcelone depuis jeudi pour finaliser un nouveau contrat. Son père est aux Etats-Unis avec le board du Barça, pendant que Pini Zahavi, l’intermédiaire dans ce dossier complexe, a rencontré Antero Henrique à Paris. "Le match se joue à Paris, Barcelone et New York", résume-t-il, en précisant que les avocats de Neymar travaillaient sur son contrat avec le PSG lors de leur arrivée en Catalogne il y a trois jours.

AS valide aussi la thèse du retournement de situation après la fameuse réunion de New York. Son rédacteur en chef, Manolete, explique sur son compte Twitter personnel que Neymar devrait quitter le club et que Messi "va devoir choisir qui il veut à ses côtés".

Pendant ce temps-là, le principal intéressé, qui ne s’est pas encore exprimé publiquement depuis le début de ce feuilleton et qui snobe volontairement les micros tendus sur son passage, a posté une nouvelle photo sur Instagram. Un cliché issu du match amical face à la Juventus, où il lève les doigts au ciel avec cette légende : "Pour toi, en ton honneur et ta gloire".

VIDEO: comment le PSG compte financer le transfert record de Neymar

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur