Pires : « Saint-Etienne m’a contacté »

Le milieu de terrain de Villarreal n'exclut pas un retour en Ligue 1. - -
Robert, qu’est ce qui vous permet d’évoluer à ce niveau à 36 ans ?
J’ai toujours envie. Tant que ce sera le cas, je continuerai. J’ai toujours cette faim de gagner. Je me sens capable de finir cette saison. Et puis d’en refaire une autre. Parce que physiquement et mentalement, je suis prêt à faire les efforts. Je sais que c’est difficile parce que la concurrence est rude. Les jeunes vont de plus en plus vite. Mais je ne me suis pas fixer de limite par rapport à la fin de ma carrière.
Avez-vous prolongé votre contrat avec Villareal ?
Pour l’instant, je n’ai toujours pas rencontré les dirigeants du club. Je vais certainement rester ici jusqu’à la fin de la saison. L’entraîneur ne me fait pas trop confiance actuellement. Mais moi je sens que je peux vraiment aider l’équipe sur le terrain. On verra ce qui va se passer. Mais en tout cas, je suis prêt à faire des efforts. Que ce soit à Villarreal ou ailleurs.
Un retour en France est-il envisageable ?
En ce moment, on m’annonce un peu partout en France. Tour ça parce que quand on m’a posé la question : « Seriez-vous capable de revenir en France ? » J’ai répondu oui, s’il y a un challenge intéressant avec une équipe qui joue quelque chose. Je ne veux pas faire le mec gourmand mais j’ai eu la chance d’évoluer dans des grands clubs, qui avaient de l’ambition. Et ça c’est une source de motivation. J’ai envie de finir ma carrière en beauté.
Avez-vous eu des contacts avec des clubs français ?
Oui. J’en ai eu un.
Le PSG ?
Non.
Saint-Etienne ?
Oui, c’est Saint-Etienne. Le directeur sportif (Damien Comolli ndlr) m’a appelé pour voir si j’étais intéressé. C’est un des plus gros clubs français. Même s’ils sont dans une situation un peu difficile en ce moment. C’est une équipe formidable avec un public exceptionnel.
C’est un challenge qui peut vous intéresser ?
Ça serait un autre challenge. Honnêtement ce n’est pas ce que j’ai envisagé. Mais ce qui est important pour moi c’est surtout de jouer. Si demain je devais signer chez les Verts, je dis bien si je devais, c’est ce que je demanderai avant tout.
Mais vous privilégiez plutôt un club qui joue les premiers rôles…
Oui, pour l’instant c’est ce que j’ai en tête. Quand tu as la chance d’avoir joué le haut niveau avec Marseille, Arsenal ou l’équipe de France, tu as toujours envie d’être sur la scène européenne. C’est normal.
Malgré tout, peut-on vous voir arriver à Saint-Etienne avant la fin du mercato hivernal ?
Le seul qui pourrait me dire oui ou non, c’est le président de Villarreal. Pour le moment je ne l’ai pas vu, donc c’est difficile pour moi de répondre. En tout cas, je suis content qu’un club comme Saint-Etienne s’intéresse à moi.
Avez-vous eu d’autres contacts, avec des clubs du Qatar notamment ?
Oui. J’en ai eu également avec des clubs américains. Mais ce n’est pas ma priorité aujourd’hui. D’ailleurs si je peux rester et jouer à Villarreal, je le ferai avec plaisir.