Plusieurs départs attendus, deux recrues espérées… Le point sur le mercato du Losc

Christophe Galtier l’a expliqué dimanche dernier lors de la conférence d’après match contre Guingamp, ça va bouger jusqu’au 31 août à 23h59. Et c’est surtout au niveau des départs que Lille s’active. Il faut libérer de la masse salariale (qui est encadrée par la DNCG) pour homologuer les contrats de Jérémy Pied et Rafael Leao. Après cette étape prioritaire, le Losc tentera de trouver un gardien d’expérience pour épauler Mike Maignan, ainsi qu’un milieu de terrain.
Depuis le début de l’été, le club de Gérard Lopez a vendu pour environ 55 millions d’euros (Bissouma, Amadou, Malcuit, Eder, Mendyl…) et aimerait atteindre les 80 millions (pas une obligation) évoqués lors du passage devant la DNCG, pour montrer que le projet du club est viable même s’il a pris du retard sur le plan sportif et surtout économique après une saison ratée à tous les niveaux.
Galtier ne compte pas sur Bahlouli
A Lille, personne n’est intransférable mais garder Nicolas Pépé est une priorité car sa côte pourrait être encore plus haute en fin de saison (25 millions aujourd’hui et pas loin de 40-50 millions s’il continue ses performances depuis la fin de saison dernière). Et puis sur le plan sportif, c’est la pièce essentielle d’une attaque qui a démarré en trombe en ce début de saison.
Il y a également trop de monde à certains postes. Avec cinq défenseurs centraux (Fonte, Soumaoro, Ié, Dabila et Gabriel), il y en a au moins un voire deux de trop. Au milieu de terrain, Fares Bahlouli n’est pas dans les plans de Christophe Galtier. Il s’entraîne avec la réserve. Un départ serait l’occasion pour lui de trouver du temps de jeu et pour le LOSC, d’alléger sa masse salariale. Les départs de Thiago Mendes, Thiago Maïa et Boubakary Soumaré sont également toujours possible d’ici vendredi et la clôture du marché.
Le cas Enyeama toujours en attente
Chez les gardiens, le cas de Vincent Enyeama n’est toujours pas réglé. Le Nigérian est sous contrat jusqu’en juin 2019. Il a eu quelques touches avec des clubs de L1 mais pour l’instant il s’entraîne avec la réserve. Il cherche un poste de numéro 1 et son salaire pourrait le pousser à rester jusqu’à la fin de son contrat. Devant, ils sont huit (en comptant Leao en attente d’homologation de son contrat, Rémy, Araujo, Ikoné, Benzia, Bamba, Mothiba et Pépé) pour quatre places de titulaires. Les possibles partant sont Araujo, Benzia (dont 40% du transfert reviendrait à Lyon qui l’avait vendu à Lille pour 1 millions d’euros) et Pépé, voire Mothiba.