RMC Sport

Pourquoi Golovin est une recrue excitante pour Monaco (et la Ligue 1)

Révélation de la Coupe du monde avec la Russie, la recrue de l'AS Monaco Aleksandr Golovin sera une véritable attraction cette saison dans le championnat de France. Fin technicien, superbe tireur de coups francs... Le Rocher s'est offert une nouvelle pépite, pour environ 30 millions d'euros.

Beaucoup l'ont découvert lors du match d'ouverture de la Coupe du monde entre la Russie et l'Arabie saoudite. Le pays hôte étrille son adversaire 5-0. Si Cheryshev se mue en héros après son entrée en jeu, un autre joueur prend lui aussi toute la lumière. Avec un but - superbe - et deux passes décisives, le numéro 17 de la Sbornaya confirme un talent déjà aperçu en Ligue Europa plus tôt. Et le reste de sa Coupe du monde viendra confirmer la première impression : Aleksandr Golovin est, à 22 ans, le joueur le plus prometteur de son pays.

Révélation en Ligue Europa

Après une saison 2016-2017 aboutie avec 30 matchs au compteur (pour trois buts) avec le CSKA Moscou, Golovin fait grandir son influence dans le jeu de son équipe l'année dernière. Plus tranchant offensivement (5 réalisations en 27 matchs), les passes millimétrées du milieu de terrain régalent ses coéquipiers d'attaque.

L'éclosion véritable aux yeux des observateurs viendra lors de la campagne européenne du CSKA. Reversé en Ligue Europa après la troisième place obtenue en phase de groupes, le club moscovite va devenir l'épouvantail des Lyonnais. Le succès 3-2 au Groupama Stadium reste dans les mémoires. Le premier but, sur une frappe dans la lucarne de... Golovin, aussi. En quarts de finale, les Russes font transpirer Arsenal jusqu'au bout. Golovin, quant à lui, montre toute son aisance sur coups de pieds arrêtés pour inscrire un coup-franc imparable face à Petr Cech lors du match aller.

Courtisé par les plus grands clubs européens

Après le Mondial, on aurait pu croire que les enchères allaient flamber pour le jeune joueur. Finalement, l'AS Monaco remporte la mise avec une offre évaluée à environ 30 millions d'euros. Une très jolie opération pour le talentueux milieu de terrain certes fin techniquement mais aussi au gros volume physique et jamais avare d'efforts pour défendre.

"Aleksandr peut jouer dans n'importe quel grand club, mais il est dans une période de transition, il va lui falloir un peu de temps", prévenait il y a quelques jours Vadim Vasilyev, le vice-président monégasque. Courtisé par la Juve, Arsenal mais surtout Chelsea, Golovin a donc opté pour le projet du club du Rocher. On sait combien Leonardo Jardim et l'ASM aiment miser sur les jeunes talents ces dernières saisons. Dans cette équipe, le nouveau tsar a tout pour briller. La Ligue 1 attend en tout cas avec impatience les débuts de cette promesse de l'Est.

C.P.