RMC Sport

Pourquoi Mbappé avait refusé le Real Madrid en 2013

Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo

Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo - -

En décembre 2012, Kylian Mbappé avait passé quelques jours au Real Madrid, avant de finalement rejoindre le centre de formation de l'AS Monaco. Dans un portrait réalisé par France Football, le prodige français racontait déjà qu'il voulait y revenir un jour.

Si elle pourrait débuter lors des prochains mois, à en croire la presse espagnole, l'histoire entre Kylian Mbappé et le Real Madrid aurait pu commencer dès la fin de l'année 2012. En décembre de cette année-là, alors qu'il était âgé de 14 ans, le petit prodige avait visité les installations du club merengue, qui voulait l'intégrer à son centre de formation. Avec un certain Zinedine Zidane dans le rôle du guide. Un épisode que Mbappé avait raconté à France Football, en 2013.

A lire aussi >> Pourquoi tout est réuni pour que Mbappé soit le gros coup du Real cet été

"Le premier jour, on a eu des places pour une rencontre contre l'Espanyol, racontait-il à l'époque. Le lendemain matin, on est arrivés au centre de formation. M. Zidane nous a un peu fait visiter, puis j'ai participé à un premier entraînement: il n'y avait que du jeu! J'ai aussi disputé un match. Le quatrième jour, j'ai fait un décrassage et j'ai vu les joueurs. J'ai fait des photos avec tous. Quand j'avais quatre ans, les Galactiques me faisaient rêver."

Emballé, l'adolescent aux pieds d'or avait finalement repoussé les avances madrilènes pour signer à Monaco. Wilfrid Mbappé, le père du joueur, se justifiait ainsi: "On a rencontré plusieurs fois M. Zidane et, à partir du moment où il s'est retrouvé adjoint de l'équipe première, je me voyais mal le déranger pour un gamin de 14 ans. Sans lui, on n'avait plus aucun repère. S'il était resté sur les jeunes, on y aurait été. Zidane ou pas Zidane, une fois que vous avez évacué tout ça, la discussion n'est plus là. On avait parlé de tout, des écoles, pas que de foot. Il s'agissait de la venue d'un enfant."

A lire aussi >> Arsenal: Quand Wenger est allé chez Mbappé pour le faire signer

Déjà ambitieux, le très jeune Mbappé avait toutefois prédit que son histoire avec le Real n'était peut-être pas terminée. "Je rêve d'y retourner un jour par la grande porte. Je voulais juste leur prouver que j'étais un bon joueur et sentir qu'ils me désiraient. Il y avait aussi le fait de changer de pays, de langue, d'école... S'il n'y avait eu que le foot, je serais peut-être parti, mais il y avait aussi le changement de culture. Si je dois y aller, ce sera plus tard." Cet été, par exemple?

A lire aussi >> Avant Mbappé, à combien ont été transférés les cracks de moins de 19 ans? 

VIDEO : Avant Mbappé, à combien ont été transférés les cracks de moins de 19 ans?

Alexandre Alain Rédacteur