RMC Sport mercato

PSG: Lee Kang-in raconté par un spécialiste du football sud-coréen

placeholder video
Invité de l'After Foot sur RMC ce dimanche, Baptiste, un spécialiste du football sud-coréen, est revenu sur l'arrivée du milieu offensif Lee Kang-in au PSG. Le nouveau venu, 22 ans, a un profil polyvalent et un "mental de guerrier".

Des cinq premiers renforts annoncés par le PSG lors de ce mercato estival, Lee Kang-in est peut-être le moins connu de tous. Transféré contre 22 millions d'euros, le milieu offensif sud-coréen débarque en provenance de Majorque et de la Liga, lui qui était arrivé en Espagne à Valence dès ses 10 ans.

Vainqueur de la Coupe d'Espagne avec son club formateur en 2019, Lee Kang-in a encore tout à prouver, à 22 ans. S'il est né comme lui en 2001, Manuel Ugarte était courtisé par plusieurs grands clubs mais le club parisien a déboursé 60 millions d'euros pour le milieu uruguayen, ce qui donne d'autres attentes. Les CV de Lucas Hernandez, Milan Skriniar et Marco Asensio sont eux plus fournis.

"Une très bonne vision du jeu mais la vitesse n'est pas son point fort"

Suiveur du football sud-coréen, Baptiste est passé dimanche soir sur l'After pour présenter le nouveau venu : "A Majorque, il a fait une très bonne saison. Il a eu besoin d'un temps d'acclimatation après Valence mais c'était clairement le meilleur joueur de son équipe cette saison, a estimé celui qui tient le compte Twitter @KleagueFR. Son duo avec Vedat Muriqi a très bien fonctionné. Il avait une énorme liberté, sur l'aile gauche mais pouvait repiquer dans l'axe et se balader sur le terrain comme il le souhaitait."

Polyvalent, Lee Kang-in reste sur une saison à 39 matchs avec Majorque, pour 6 buts et 7 passes décisives. "Il faut voir comment le PSG va l'accompagner, il a à peine fini d'être formé avec juste une vraie saison en étant le joueur-clé de son équipe, a prolongé Baptiste. Est-ce qu'ils vont le mettre sur un côté ou dans le cœur du jeu où il peut évoluer? Je suis plus d'avis de le mettre en milieu relayeur. Il a une grosse capacité de conservation de balle, de passes, il arrive à trouver ses attaquants rapidement. La vitesse, ce n'est pas son point fort. Il a une très bonne vision du jeu, bon dribbleur. En meneur de jeu, c'est une très bonne pioche."

Habitué à la Liga, où il a effectué ses débuts chez les pros en octobre 2018, Lee Kang-in va évoluer sous les ordres de Luis Enrique, qui devrait apprécier ce profil. "Il a un mental de guerrier, je l'ai vu au Tournoi de Toulon en 2018 où la Corée du Sud se faisait rouler dessus. Il sortait du vestiaire en premier, se mettait dans un coin et boudait. Il veut gagner", a appuyé aussi Baptiste.

Un service militaire à effectuer avant ses 28 ans

Courtisé notamment par West Ham, l'homme aux 14 sélections avec sa sélection nationale est une star au pays. "Au niveau commercial, il y a quelque chose à faire", a confirmé Baptiste, même si Lee Kang-in n'a pas encore le statut de l'attaquant Heung-min Son.

Outre de telles considérations, les fans du PSG voudront surtout voir de quoi est capable ce jeune joueur sur le terrain. "Pour moi, ce n'est pas forcément un bon choix de sa part. Il commençait à avoir beaucoup de temps de jeu à Majorque et là il signe au PSG pour devenir remplaçant", a jugé Baptiste. Avant de se prononcer dans l'autre sens: "Pour le PSG, ça peut être un bon choix pour l'avenir.

Toutefois, un dernier élément est à prendre en compte: les Sud-Coréens doivent effectuer un service militaire obligatoire de 21 mois avant l'âge de 28 ans. Le gouvernementpeut dispenser les sportifs s'ils remportent une médaille d'or, lors des Jeux Asiatiques ou olympiques. "Il y a de grosses échéances qui arrivent pour lui, c'est très important pour d'avoir une exemption, a rappelé ce spécialiste du football sud-coréen. Est-ce que le PSG sera enclin à le laisser participer à ces compétitions?" Lee Kang-in s'est en tout cas engagé jusqu'en 2028, où il aura alors 27 ans.

GL