EN DIRECT - PSG: son style, le français, le Campus... Luis Enrique se confie

Son style, le français, le Campus PSG... Luis Enrique se confie à PSG TV
Au média parisien, Luis Enrique a livré ses impressions sur son nouveau club, une grosse semaine après son intronisation. Impressionné par les installations parisiennes, le nouvel homme fort de la capitale a balayé plusieurs sujets, des raisons de sa venue à Paris, à son style de jeu en passant par le Campus PSG... et sa volonté de démocratiser le français dans le vestiaire le plus vite possible.
Les coulisses de la première semaine d'entraînement avec Luis Enrique
Le PSG a repris le chemin de l’entraînement lundi, sans ses internationaux. Dans le nouveau centre d’entraînement situé à Poissy, qui fait l’unanimité auprès des joueurs, le champion de France a travaillé dans une belle ambiance, sous les ordres de Luis Enrique qui fait l’objet de premiers retours positifs.
"C'est une prison et il y a du chantage": l'ancien agent de Verratti détruit le PSG
Donato Di Campli, ancien agent de Marco Verratti critique vivement l'attitude du PSG dans les colonnes de Relevo. "À Paris, les joueurs sont emprisonnés, on ne fait jamais ce qu'ils veulent mais ce que le club veut, c'est une prison et il y a du chantage", lance-t-il avant de revenir sur le faux-départ du joueur au Barça.
"Nous avions décidé d'aller à Barcelone, rappelle-t-il. Cela n'a évidemment pas plu à l'émir. Al-Khelaïfi m'a même dit que si je continuais à essayer de faire le deal avec le Barça, Verratti allait me quitter.... Et c'est ce qui s'est passé. Je suis sûr que Marco a eu peur, il ne l'admettra pas, mais c'est comme ça".
"Mon expérience avec eux est très, très mauvaise, apprend-il également. Ils ne s'intéressent qu'à l'argent, c'est un club qui n'a pas d'âme. Ils ne vous laissent pas partir parce que l'émir et Al-Khelaïfi pensent que tout est 'achetable', qu'ils peuvent conquérir le monde uniquement avec de l'argent. Mais nous avons déjà vu que ce n'est pas possible".
Le loft de retour au PSG
Ce mercredi, plusieurs jeunes joueurs ont été reçus par la direction dans le nouveau centre d’entraînement à Poissy. Il leur a été indiqué que le PSG ne compte pas sur eux la saison prochaine. Ils sont invités à trouver un nouveau club. Édouard Michut, Vimoj Muntu Wa Mungu, Nehemiah Fernandez-Veliz ou encore Moutanabi Bodiang sont concernés.
Ils vont donc intégrer le deuxième groupe d’entrainement, le fameux loft. Pour le moment, aucune date de reprise n’a été communiquée. Ces joueurs vont suivre un programme de reprise, chacun de leur côté avant d’intégrer prochainement des séances avec les autres indésirables.
Comme la saison passée, plusieurs autres éléments vont venir agrandir ce deuxième groupe de travail. Layvin Kurzawa qui s’est entrainé ce matin sous la houlette de Luis Enrique devrait en être. Comme plusieurs joueurs dont le PSG veut se séparer, il est peu probable que l’arrière gauche soit du voyage au Japon la semaine prochaine pour la tournée d’été.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Pendant ce temps, Mbappé se prépare... dans un village provençal
"Je ne m'attendais pas à le voir ici dans le sud, et dans ce village minuscule", s'amuse un témoin. Lundi, Kylian Mbappé a été aperçu sur le terrain communal du Thor, dans le Vaucluse. Un village de 8000 habitants situé à côté d'Avignon, proche aussi de l'Isle-sur-la-Sorgue. Sur place, un important dispositif policier avait été déployé. L'attaquant du PSG était accompagné de plusieurs proches.
Pour rappel, le champion du monde 2018 est attendu au Campus PSG de Poissy lundi prochain, comme tous les internationaux du mois de juin.
Arthur Perrot
Le PSG, prêt à toutes les options pour prolonger Mbappé
Quasiment une semaine après le coup de pression public de Nasser Al-Khelaïfi envers Kylian Mbappé pour lui demander de prolonger son contrat ou d’être transféré dès cet été, la situation demeure figée pour le moment. Mais en coulisses, l’objectif des dirigeants qataris reste de le faire prolonger.
"S’il ne veut pas signer (une prolongation) dans les deux semaines, la porte est ouverte", l’ultimatum de Nasser Al-Khelaïfi est prononcé le 5 juillet, en marge de la présentation du nouveau coach, Luis Enrique. Deux jours plus tôt, le club détaillait sa demande au clan Mbappé dans une lettre formelle. Depuis, aucune nouvelle. A la suite de son court séjour de rock star au Cameroun, Mbappé a pris la direction du Sud de la France où il se ressource actuellement avant de reprendre le chemin de l’entraînement et découvrir le nouveau centre de Poissy lundi prochain.
Après la colère qui a parcouru les hautes sphères du club suite au refus du joueur de lever son option jusqu’en 2025, les dirigeants parisiens veulent avancer avec pragmatisme et vont tout faire pour obtenir une prolongation jusqu’en 2025. "C’est le scénario win-win, tout le monde serait gagnant", jure-t-on au club. Le joueur ne perdrait rien en terme financier de la dernière année de son très juteux contrat. Et le club serait assuré de toucher son indemnité de transfert, essentielle dans le business-plan élaboré lors de la dernière prolongation de Mbappé. Selon nos informations, le club ne serait fermé à aucune hypothèse : lever l’option prévue dans le contrat actuel, rédiger un nouveau contrat, rediscuter de certains détails y compris financiers encore plus favorables au joueur, voire inscrire noir sur blanc son départ à l’été 2024, histoire d’éviter toute mauvaise interprétation après des propos oraux. Le club a juste hâte d’enfin discuter avec les représentants de la star des Bleus.
Le Qatar pourrait avoir un atout dans sa manche, avec Ziad Hammoud
Aucun rendez-vous formel n’a pour le moment été programmé. Le clan Mbappé estime qu’il a été très clair dans sa lettre. Il reste ferme sur sa position de ne pas prolonger et partir libre l’été prochain. Mais le Qatar pourrait s’appuyer sur un atout pour tenter d’arriver à ses fins. Cet atout s’appelle Ziad Hammoud, 44 ans, de nationalité française mais Libanais de naissance, ancien dirigeant de BeIn Media Group et tout récemment recruté par… Kylian Mbappé, comme révélé par le média L’Informé. En effet, le joueur a décidé de faire appel à lui pour gérer sa carrière sur les dossiers hors terrain, notamment la gestion business de son image. Ce diplômé de l’ESCP Europe School Management en France va devenir DG de la société KEWJF, acronyme composé des premières lettres des prénoms de la famille : Kylian, Ethan, Wilfried, Jirès Kembo Ekoko et Fayza. Même s’il ne sera pas en première ligne sur les grandes décisions sportives de Mbappé, Hammoud garde d’excellentes relations avec Nasser Al-Khelaïfi et pourrait donc être un intermédiaire précieux dans les futures discussions entre le joueur et le club. Il n’est pas exclu que d’autres intermédiaires participent aussi à rapprocher les positions.
Les deux parties devraient en tous cas prochainement s’assoir autour d’une table au moment où le capitaine des Bleus va lancer sa préparation physique et s’envoler au Japon dans moins de dix jours avec ses coéquipiers pour la tournée estivale du PSG.
Loïc Briley et Arthur Perrot
Luis Enrique s'est installé au centre d'entraînement en attendant de trouver son logement
Pour le début de son aventure au PSG, Luis Enrique a finalement décidé de s’installer avec son staff dans les chambres du nouveau centre d’entraînement de Poissy. Autre décision radicale prise par le technicien espagnol : terminées les visites dans le centre de Paris et à Neuilly. Il souhaite maintenant s'installer au plus près du training center, dans les Yvelines.
Arthur Perrot
Les supporters parisiens commencent à s'agacer contre Mbappé
La popularité de Kylian Mbappé est en baisse en France selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax. Cela se vérifie à Paris où son bras de fer avec les dirigeants du PSG agace les supporters, comme ils l'expliquent au micro de RMC Sport.
Déjà des doutes sur l'état physique de Neymar ?
Alors que les joueurs parisiens convoqués ce lundi pour la reprise ont passé des examens physiques et médicaux, ceux de Neymar n'auraient pas forcément été concluants. D'après L'Equipe, les tests pratiqués par le Brésiliens ont fait naître "quelques doutes sur sa capacité à être opérationnel rapidement".
Touché à la cheville droite en février, et forfait pour toute la fin de saison, "Ney" s'était fait opérer au Qatar en mars. Ces derniers jours, il avait pourtant envoyé des signaux rassurants, en se montrant notamment en train de jouer au footvolley sur les réseaux sociaux.
Neymar, Hernandez, Ugarte... Les images de la reprise des Parisiens
Avant de commencer le travail sur le terrain, les joueurs du PSG présents ce lundi à la reprise ont eu droit à la traditionnelle batterie de tests. Neymar, comme les recrues Lucas Hernandez ou Manuel Ugarte, y sont ainsi passés.



En attendant Mbappé, le PSG a lancé sa préparation
Ce lundi matin, c’était la rentrée pour les joueurs du Paris Saint-Germain au Campus PSG, le nouveau centre d’entraînement flambant neuf, à Poissy. Une reprise tout en douceur sur le terrain et en dehors. Avec de nombreux absents, dont Kylian Mbappé, attendu le 17 juillet.
Le Brésilien Neymar, lui, était bien présent pour la reprise du groupe de Luis Enrique.
Lucas Hernandez se veut rassurant à propos de son genou
C’est la principale inconnue de ce transfert, une interrogation qui fait dire aux supporters parisiens que le recrutement de Lucas Hernandez n’est pas forcément une excellente idée, outre les réserves qu’ils peuvent avoir sur le personnage, compte tenu de ses déclarations passées. Lucas Hernandez n’a pu jouer en compétition officielle depuis le premier match de la Coupe du monde au Qatar, face à l’Australie (4-1).
Une soirée cauchemardesque pour le défenseur français, qui s’était alors rompu le ligament croisé antérieur du genou droit. Grièvement touché, Lucas Hernandez a été opéré avec succès à Innsbruck, et tenu éloigné des terrains de football pendant six mois. Il n’a repris l’entraînement collectif avec le Bayern Munich qu’en fin de saison, à une journée seulement de la fin du championnat allemand. A l’heure de la reprise, son état de santé n’offre aucune garantie, et il sera suivi de près par le staff médical du club de la capitale.
Peu épargné par les pépins physiques, musculaires notamment, depuis le début de sa carrière, l’intéressé reconnaît lui-même qu’une telle blessure est “difficile à gérer”. Mais il tient à rassurer les plus sceptiques: "Vous pouvez être tranquille, je suis à 200% en ce moment, j’ai hâte de reprendre avec l’équipe et d’être à fond dès le premier jour. Mon genou, il est nickel. Franchement, tout va très, très bien." Les semaines à venir diront si l’optimisme affiché par le joueur était justifié.
Un nouvel entraîneur des gardiens vient de signer
Alors qu'une partie du groupe professionnel passe depuis ce lundi matin des examens médicaux, le Paris Saint-Germain enregistre une nouvelle arrivée. Celle d'un entraîneur des gardiens: Borja Alvarez. Il succède à Gianluca Spinelli, qui va rebondir à l'Inter Milan.
Alvarez a paraphé son contrat ce lundi matin au centre d'entraînement de Poissy. Il était jusqu'à aujourd'hui l'entraîneur des gardiens du FC Andorre, en deuxième division espagnole. Par le passé, il a aussi travaillé à Hong Kong et à Almeria.
Arthur Perrot
Leonardo dézingue Mbappé dans son conflit avec le PSG: "Le moment est venu qu'il parte"
Dans un entretien accordé à l'Equipe, Leonardo dégomme Kylian Mbappé dans son conflit avec le PSG. L'ancien directeur sportif du club appelle à son départ, "peu importe la manière" et n'en fait pas un élément absolument indispensable pour l'avenir du club parisien.
>> Les propos de Leonardo sur Mbappé
"Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière. Le Paris-Saint-Germain existait avant Kylian Mbappé et il existera après lui", constate Leonardo, qui rappelle aussi que depuis l'arrivée de l'ancien Monégasque à Paris, cinq clubs ont gagné les six dernières Ligues des champions... sans lui.
"Pas d'éthique, ni de respect", Di Canio dénonce "l'indécence" de Mbappé
Ancienne légende de West Ham et de la Lazio, Paolo Di Canio regrette, au micro de Sky Sports Italia, le comportement de Kylian Mbappé, capable de "crises de colère" pour l'ancien attaquant.
>> Les propos de Di Canio sur Mbappé
"Le PSG s'est mis dans cette situation, l'a choyé et il est devenu une marque mondiale. (Le club) est déjà tombé dans le panneau l'année dernière et maintenant Mbappé continue de faire des siennes. On peut parler des erreurs du PSG mais il y a aussi l'indécence du garçon. J'appelle ça de l'indécence parce qu'il en a déjà profité l'année dernière et maintenant il veut jouer un an et partir ensuite comme agent libre pour gagner de l'argent au Real Madrid".
Pour l'ex-buteur italien, le comportement du Français est "une honte absolue" puisqu'il n'a pas "d'éthique ni de respect" à l'égard du club de la capitale, surtout "après avoir gagné 200 ou 300 millions d'euros".
En attendant son retour à l'entraînement, Kylian Mbappé a-t-il écorné son image dans son conflit avec le PSG ?
Au coeur des attentions depuis des semaines pour sa décision de ne pas activer son année supplémentaire de contrat au PSG, Kylian Mbappé a peut-être durablement écorné son image dans ce conflit avec sa direction.
Les matchs amicaux prévus
21 juillet: PSG-Le Havre au Campus PSG
22 juillet: départ pour la tournée au Japon
25 juillet: PSG-Al-Nassr à Osaka
28 juillet: PSG-Cerezo Osaka à Osaka
1er août: PSG-Inter Milan à Tokyo
Le champion de France en titre débute la saison de Ligue 1 à domicile contre Lorient le week-end du 13 août.
Le programme de la reprise des Parisiens
Le Paris Saint-Germain reprend ce lundi la nouvelle saison, par des examens médicaux, avant un premier entraînement mardi et le retour des internationaux une semaine plus tard, a annoncé dimanche le club.
Les joueurs appelés en sélection en juin ne reprendront que le lundi 17 juillet, a précisé le PSG. Un premier match de préparation est prévu contre le promu Le Havre le 21 juillet au Campus PSG.
Bonjour à toutes et à tous
Bievenue dans ce live pour suivre l'actualité du PSG, marquée par la reprise de l'entraînement ce lundi 10 juillet. Les joueurs parisiens, à l'exception des internationaux, sont attendus au nouveau centre d'entraînement pour préparer la saison 2023-2024 et rencontrer leur nouvel entraîneur, Luis Enrique.