RMC Sport mercato

PSG: Moise Kean, des records de précocité au besoin de se relancer

placeholder video
La nouvelle recrue du PSG Moise Kean, dont l'arrivée en prêt a été officialisée ce dimanche, n’est pas tout à fait un joueur comme les autres. À seulement 20 ans, le buteur italien a presque déjà tout connu et a fait énormément parler de lui, sur et en dehors des terrains. Après une saison délicate à Everton, le voilà à Paris pour se relancer.

Il n’a que 20 ans mais cumule les records de précocité. Il est par exemple le premier joueur né dans les années 2000 à avoir disputé un match en Serie A. Il est aussi le plus jeune joueur à avoir marqué un but dans une rencontre de compétition avec la Nazionale. Il a eu une courte période très faste, a connu un transfert à plus de 30 millions d’euros, a découvert un nouveau pays, a été exclu à deux reprises dans les équipes de jeune de l’Italie, a dû faire face à des cris racistes très audibles lors d’un match de championnat, a fait la Une de la presse sportive italienne pour ses bonnes prestations mais aussi des tabloïds pour une histoire bien moins glorieuse. Il a vécu plus de choses que de nombreux footballeurs dans une longue carrière. Et à 20 ans seulement, il doit aujourd’hui se relancer. Moise Kean, tout juste prêté au PSG, c’est la précocité à tous les étages.

Un début d’éclosion et l’exil en Angleterre

Après avoir impressionné avec la Primavera (11 buts en 14 matchs de championnat, deux buts en quatre matchs de Youth League), Moise Kean joue ses huit premières minutes en professionnel à l’occasion du match de la Juve contre Pescara, le 19 novembre 2016. Il n’a que 16 ans.

Son premier but intervient six mois plus tard contre Bologne, lors de la dernière journée de championnat. Sur la toute dernière action du match, il donne la victoire d’une tête décroisée. Avec des débuts encourageants mais une concurrence importante, la Juve décide de l’envoyer en prêt à l’Hellas Vérone. Une année importante pour lui et un vrai apprentissage dans une équipe en difficulté, où il connaît en plus quelques pépins physiques. C’est la saison suivante que Kean éclot au plus haut niveau.

Massimiliano Allegri l’aligne contre l’Udinese le 8 mars, quelques jours avant que la Juve affronte l’Atlético de Madrid en Ligue des champions. Le jeune attaquant profite du turn-over et inscrit un doublé. La blessure de Cristiano Ronaldo avec le Portugal à la fin du mois de mars lui donne encore plus de temps de jeu. Contre Empoli le 30 du même mois, il entre à une demi-heure de la fin et marque. En une semaine début avril, il marque à Cagliari et contre la SPAL en étant titulaire, ainsi que contre l’AC Milan dans le choc du 6 avril d’une frappe croisée après être entré en jeu. Mais avec le retour du Portugais, il retrouve le banc et ne profite plus que de deux titularisations avant la fin de saison.

Moise Kean a du talent. La Juve le sait. Mais les conséquences économiques de l’arrivée de Cristiano Ronaldo et l’élimination surprise contre l’Ajax en quart de finale de la Ligue des champions accentuent la pression financière sur le club. La Juve est en quête de plus-value. Formé au club, Kean devient une opportunité économique lorsqu’Everton dépose un chèque de plus de 30 millions d’euros. Comme souvent, Mino Raiola ne laisse pas passer cette opportunité. Ce n’est peut-être pas le meilleur choix sportif pour son joueur. En Angleterre, il vit une saison galère.

Qu’attendre de lui au PSG?

Après le départ d’Eric Maxim Choupo-Moting, le Paris Saint-Germain était à la recherche d’un attaquant. Sur le plan strict du football, Moise Kean a démontré plus de qualités que l’international camerounais, dans un registre certes différent.

Le jeune italien est un attaquant dont les qualités sont exaltées au poste de numéro 9. D’ailleurs, ses réalisations en Serie A sont de vrais buts d’avant-centre: des appels devant le but contre l’Udinese et Cagliari, la bonne prise d’information et un juste déplacement plein axe sur une remise de Mandzukic contre Empoli, une frappe croisée dans la surface contre Milan après s’être détaché du marquage de son adversaire et enfin une déviation en une touche sur une frappe écrasée de Joao Cancelo.

S’il a parfois dépanné sur un côté à Turin, ainsi qu’en sélection, il ne possède pas la panoplie technique pour y performer, surtout dans une équipe monopolisant le ballon et face à des adversaires regroupés où les combinaisons avec le latéral et le milieu côté ballon sont importantes. Sur l’aile, il peut être utile sur des récupérations hautes avec une forte volonté de verticaliser, où sa puissance et sa rapidité peuvent être précieuses. Mais à la Juve, il a montré une vraie qualité de déplacement dans l’axe et également devant le but. En l’état, il est plus facile de l’imaginer comme remplaçant au poste de numéro 9 que comme joueur de côté.

Un choix à faire sur fond d’exigence du haut niveau

A 20 ans, Moise Kean est un jeune adulte. Et comme tous les jeunes de son âge, l’attaquant italien a fait des erreurs. Avec les U19 italiens en septembre 2017, il est exclu avec un coéquipier, Gianluca Scamacca, pour raisons disciplinaires. Un peu moins de deux ans plus tard, rebelotte chez les U21. Cette fois-ci, le deuxième joueur écarté se nomme Nicolo Zaniolo. Avec Kean, les deux sont arrivés en retard à une réunion technique avant un match très important face à la Belgique.

Il n’en fallait pas plus pour que sorte la carte magique de la comparaison avec un certain Mario Balotelli. Les deux partagent la même précocité, le même agent et des premières casseroles. Les attaquants peuvent aussi compter sur la confiance de Roberto Mancini, à Manchester City à l’époque pour Balotelli et en sélection nationale pour Kean, entré en jeu lors des deux matches de septembre et convoqué pour les trois rencontres d’octobre. A la différence de l’ancien attaquant de l’OM et Nice, le néo-Parisien a un exemple sous les yeux à ne pas reproduire s’il veut devenir un joueur affirmé, compétitif et régulier. Sa fête privée en plein confinement en Angleterre a accentué les doutes de nombreux observateurs sur la personnalité de Kean afin de répondre aux exigences du très haut niveau.

Après une saison compliquée à Everton, Moise Kean va chercher à se relancer à Paris. Le jeune attaquant italien a devant lui des superstars mais le nombre de matches très rapproché lui offrira du temps de jeu. A lui de profiter de chaque minute passée sur les terrains de Ligue 1 pour montrer à tout le monde que sa première moitié d’année 2019 n’était pas qu’une parenthèse enchantée.

J.Crochet