RMC Sport

PSG: "On n'a pas aimé", Leonardo recadre lourdement Tuchel sur le mercato

Leonardo n'a "pas apprécié du tout" la déclaration critique de Thomas Tuchel sur le mercato du PSG. "Le club n'a pas aimé", a également déclaré le directeur sportif, qui estime que l'entraîneur allemand doit "respecter" la politique sportive menée.

Un recadrage on ne peut plus ferme. Au soir de la large victoire 6-1 du Paris Saint-Germain contre Angers au Parc de Princes, à trois jours de la fin du mercato, Leonardo a déploré les propos critiques de Thomas Tuchel tenus la veille en conférence de presse. Impatient d'avoir des recrues, l'entraîneur allemand avait ouvertement critiqué l'action du club sur le marché des transferts et dans la gestion des joueurs en fin de contrat. "On n'a pas aimé la déclaration", a clairement fait savoir vendredi le directeur sportif brésilien.

"Le club n'a pas aimé et, personnellement, je n'ai pas aimé", a renchéri Leonardo, qui rappelle que le Paris Saint-Germain doit composer avec la crise économique causée par le Covid-19. "Je pense qu'il faut comprendre le moment qu'on vit tous, pas seulement le football. Il y a des situations très graves. (...) S'il décide de rester, il doit respecter la politique sportive et les règles internes", a-t-il ajouté.

Tuchel pourrait être sanctionné

"L'important, c'est que pour rester dans ce club, on doit être content. On doit avoir l'envie de souffrir pour le club, l'esprit de sacrifice, même si on vit un moment compliqué", a poursuivi Leonardo, avant de laisse entendre qu'une sanction pourrait être prononcée contre Thomas Tuchel. 

"Honnêtement, on n'a pas apprécié. On va voir en interne comment on fait, a déclaré Leonardo. On fait toujours des choses en interne. (...) Ce n'est pas une question de mercato, c'est une question de forme". Interrogé sur la possibilité qu'une éventuelle sanction puisse être un licenciement, le Brésilien a calmé le jeu: "Non, on n'est pas là pour faire un procès".

JA avec Loïc Tanzi