"Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?": la journée complètement folle d’un joueur de Bastia, victime d’une tentative d’arnaque le dernier jour du mercato

Julien Maggiotti se souviendra longtemps de la dernière journée du mercato d’hiver 2025. Lundi matin, alors que de nombreux s’activent pour conclure leurs derniers deals, le milieu de terrain de Bastia de (29 ans) est sur le terrain d’entraînement du Sporting, loin de l’actualité brûlante du mercato. Et pourtant… S’il n’est pas partant, l’ancien joueur de Laval apprend que son club et la formation de Ligue 2 allemande de l’Eintracht Brunswick sont tombés d’accord pour un prêt. Sa journée bascule dans l’irrationnel.
Le faux directeur sportif voulait 10.000 euros pour se faire payer la visite médicale
Le marché allemand fermant à 18h, le voilà qu'il quitte précipitamment la Corse, direction l’Allemagne via Paris avec pour seuls bagages son sac d’entraînement et un sac à dos. Durant le voyage, Julien Maggiotti consulte le classement de son nouveau club (avant-dernier) et le lieu de la ville où il est censé vivre pour poursuivre sa carrière de joueur professionnel. "Censé" seulement car lors du trajet entre les deux aéroports parisiens d’Orly et de Roissy, le Bastiais et son agent découvrent que derrière ce transfert se cache une tentative d’arnaque.
"Mon agent, via un de ses contacts en Allemagne, avait fait des recherches plus approfondies et comprend que l'Eintracht Brunswick n'a jamais été intéressé et que ce truc est totalement faux", explique le joueur vendredi à L’Equipe. Un individu s’est fait passer pour Benjamin Kessel, le directeur sportif de l’Eintracht Brunswick. Sur WhastApp ou à travers les documents du club, tout laisse à penser qu’il s’agit bien du vrai Benjamin Kessel. Avec cette usurpation d’identité, l’individu aurait cherché à obtenir le financement de la visite médicale d’un montant avoisinant 10.000 euros au prétexte que le club allemand n’avait plus d’accord avec les hôpitaux locaux.
"Je n'en veux à personne. C'est tombé sur moi, c'est tout"
A 15h, Julien Maggiotti fait demi-tour. Direction Bastia où il atterrit lundi soir à 21h. Sonné et choqué forcément. "Durant ces heures d'attente, ça a été dur. Tu te poses beaucoup de questions. Tu te dis mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? Mais je n'en veux à personne. C'est tombé sur moi, c'est tout", soupire-t-il. L’individu en question aurait tenté d’arnaquer d’autres joueurs évoluant à Guingamp, Ajaccio et Nancy en National. Le club de Brunswick a porté plainte.