RMC Sport

Que devient Islam Slimani, pisté par l’OL cet hiver?

En quête d’un remplaçant à Moussa Dembélé, sur le départ, l’OL pourrait miser sur le pari Islam Slimani, écarté à Leicester.

Islam Slimani pourrait une nouvelle fois se relancer en Ligue 1, alors que l’OL pense à lui pour remplacer un partant cet hiver. L’Atlético de Madrid, qui vient de résilier le contrat de Diego Costa, a entamé les discussions avec l’OL pour se faire prêter Moussa Dembélé. L’international espoirs français, désireux de quitter le club pour retrouver du temps de jeu, a trouvé une oreille attentive à Lyon. Le directeur sportif Juninho a laissé entendre samedi qu’il ne s’opposerait pas à son transfert. Les discussions continuent. 

Selon nos informations, Moussa Dembélé devrait être prêté avec option d’achat aux Colchoneros pour les six derniers mois de l’exercice 2020-2021. Pour le remplacer dans le secteur offensif, Juninho a confirmé qu’il existait bien des discussions avec Islam Slimani (32 ans), déjà contacté l’été dernier, alors qu’il était question d’un départ de Depay. En fin de contrat avec Leicester, Islam Slimani, vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie, est libre de négocier un transfert et peut se libérer de ses six derniers mois de contrat.

L’ex-Monégasque, auteur d’une saison 2019-2020 aboutie en prêt avec l’AS Monaco, est dans une impasse en Angleterre, où il ne joue plus, et il ne demande qu’à en sortir. Car il a beau répéter que son joueur est irréprochable à l’entraînement, la vérité est que Brendan Rodgers n’a jamais compté sur lui depuis qu’il est arrivé sur le banc des Foxes lors de la saison 2018-2019. L’entraîneur considère qu’il serait opportun de parvenir à une séparation, dans l’intérêt de l’ensemble des parties, en premier lieu de l’intéressé.

Privé de Ligue Europa, écarté en championnat

Après un prêt réussi à Monaco l’an passé (9 buts et 7 passes décisives en 19 matches avec l’ASM), que la crise sanitaire liée au coronavirus a écourté, Slimani n’a joué que 19 minutes avec Leicester en Premier League. Auteur de deux apparitions avec la réserve des Foxes en fin d’année dernière, l'Algérien n’a pas encore été vu sur un terrain en compétition officielle en 2021. Et ce n’est pas en Ligue Europa qu’il aurait pu soulager une partie de sa frustration cette saison, ce qu'était parvenu à réaliser l'international français Olivier Giroud, avec Chelsea. 

Peu utilisé en Premier League, le champion du monde 2018 avait terminé meilleur buteur de la C3 2018-2019 qu’il avait remporté avec les Blues, inscrivant le premier des quatre buts de son équipe en finale, contre Arsenal (4-1). Islam Slimani n’a pas eu cette opportunité dans la mesure où son entraîneur a choisi de ne pas le qualifier pour la compétition. Chagriné par l’arrêt prématuré de la saison 2019-2020 de Ligue 1 en France, Islam Slimani avait l’intention de poursuivre son aventure à Monaco, dans un championnat qu’il connaît très bien.

Il n'a pas été exaucé l'été dernier, mais cela pourrait très rapidement changer. Son association avec Wissam Ben Yedder dans le 3-5-2 de l’AS Monaco l’an passé avait été une franche réussite, le tube de l'automne 2019, Slimani se révélant être un buteur efficace, mais également un complément idéal aux caractéristiques de Ben Yedder, précieux pour faire jouer son équipe sur les seconds ballons, de par son potentiel athlétique, en plus d'être un fin technicien. L’OL apparaît désormais comme le club le mieux placé pour accueillir ce joueur d'équipe, courtisé par de nombreuses écuries de notre championnat de France.

QM