RMC Sport mercato

Quel mercato pour l’OM ?

Gabriel Heinze

Gabriel Heinze - -

Alors que l'OM n’a plus qu’un infime espoir de conserver son titre de champion de France, la réflexion a déjà débuté à propos du prochain marché des transferts. Nos experts, Rolland Courbis et Eric Di Meco, se penchent sur les dossiers chauds du mercato marseillais.

Porte ouverte pour Lucho et Heinze

Pour Eric Di Meco, les deux Argentins ont fait leur temps. « Je ne les retiendrais pas, assure l’ancien défenseur olympien. Dans un effectif, il faut toujours amener du sang neuf et renouveler un peu les cadres. » Rolland Courbis est encore plus direct. « Heinze, vu ce qu’il coûte en salaire, je crois que c’est 5 à 6 millions d’euros, il ne faut quand même pas déconner ! On peut trouver aussi bon, si ce n’est mieux, mais moins cher, estime l’ancien entraîneur de l’OM. Et Lucho, en deux saisons, il a fait quatre bons mois. »

Mathieu pour remplacer Taiwo

« Je crois que l’OM est sur Jérémy Mathieu, glisse spontanément Rolland Courbis. C’est pas mal. C’est costaud, athlétique. Ce sont les goûts de Didier Deschamps. » Le Valencian plaît également beaucoup à Eric Di Meco. « Mathieu, c’est une bonne idée. C’est un garçon sous-estimé, qui fait un super passage à Valence. Il n’est pas loin de l’équipe de France mais il manque un peu de visibilité. Il a peut-être envie de venir dans un gros club français. »

Amalfitano, l’occasion à saisir

Le Lorientais clame son envie de rejoindre l’OM. « Je ne sais pas si ce n’est pas trop tard, craint Rolland Courbis alors que le joueur est libre de signer où il veut depuis cinq mois. Sinon, Amalfitano, c’est sûr que tout le monde le prend ! » Di Meco confirme. « Amalfitano est intéressant. L’OM a des attraits. Ça vaut le coup de tenter. On a pris des risques avec des joueurs qui valaient plus chers que ça. »

Dilemme en attaque

C’est le seul point de désaccord entre Rolland Courbis et Eric Di Meco. « Il faut rajouter un attaquant, affirme le premier. Gameiro, tu amortis le transfert, qui n’est quand même pas astronomique, parce que le garçon est jeune. » En revanche, pour l’ancien international, le secteur n’est pas prioritaire. « Qui dit que l’année prochaine, Gignac ne va pas exploser ? C’est plus le milieu de terrain qui m’inquiète. Je pense qu’il va falloir prendre une sentinelle devant la défense. Alou Diarra, c’est le bon profil. »

LP