RMC Sport mercato

Qui est Andrea Berta, le possible futur directeur sportif du PSG?

-

- - AFP

Andrea Berta pourrait devenir le nouveau directeur sportif du PSG dans les prochaines semaines. Le dirigeant de l’Atlético de Madrid tient la corde pour prendre la succession d’Olivier Létang. Fin négociateur, l’Italien de 45 ans est réputé pour sa capacité de travail et sa grande connaissance du marché des transferts.

Ce n’est pas la recrue la plus clinquante de l’Atlético de Madrid ces dernières années. Mais c’est peut-être la plus précieuse. Depuis son arrivée en mai 2013, Andrea Berta a façonné en coulisses le visage de ces Colchoneros qui rivalisent avec les cadors européens. Une équipe coachée par Diego Simeone, capable de remporter la Liga (2014) et d’atteindre deux fois la finale de la Ligue des champions (2014, 2016). Si ses premiers contacts avec le coach argentin ont été assez froids, les deux hommes ont vite appris à travailler de concert. Pour devenir l’un des binômes les plus performants du Vieux Continent. Le PSG espère en profiter cet été. Berta tient la corde pour devenir le nouveau directeur sportif du club, devant Antero Henrique (Porto). Le dirigeant italien, réputé pour son comportement exemplaire et son sens des affaires, est un fin négociateur. C’est lui qui a fait venir Antoine Griezmann de la Real Sociedad à l’été 2014.

Mais il sait également vendre, comme il l’a montré lors des départs de Diego Costa (Chelsea) ou Radamel Falcao (Monaco). Un profil séduisant pour Paris, qui cherche une pointure capable de prendre la succession d’Olivier Létang et peut-être de Patrick Kluivert. Andrea Berta en a la carrure et le CV. A 45 ans, il semble prêt à quitter la capitale espagnole, même si sa femme Miriam et sa fille Paola s’y sentent bien. Il faut dire que les déménagements ne font pas peur au natif de Lombardie. Après avoir débuté en tant que banquier, il s’est tourné assez tôt vers le foot dans sa région natale, près de Brescia. Et ses premiers pas en tant que directeur sportif du club amateur de Carpenedolo ont vite été remarqués.

>> Qui est Antero Henrique, le plan B du PSG?

Un homme très discret dans les médias

"Une fois, il nous a raconté qu’il était allé en Amérique du Sud, il avait pris dix fois l’avion en dix jours pour voir vingt-cinq joueurs", confiait l’an passé Francesco Malpezzi, son président de l’époque, au journaliste Gianluca Di Marzio. Après être passé par Ivrea, Parme et le Genoa, Berta a donc mis ses talents au service des Colchoneros. C’est Peter Kenyon, le chef exécutif de Chelsea et ancien de Manchester United, qui l’a recommandé aux dirigeants de l’Atlético. Ils peuvent le remercier. D’autant que l’Italien n’est pas du genre à faire de vagues. S’il abat un boulot considérable dans l’ombre, il ne se met jamais en avant. Depuis son arrivée en Espagne, il reste loin des micros et n’accorde quasiment aucune interview. Une réserve appréciable dans un environnement aussi exposé que celui du PSG.

>> PSG : Pastore et Verratti grattent les vélos d'Hanouna au gala de la Fondation

VIDEO : "Un titre amplement mérité pour Monaco" estime Rothen

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport