Qui est Juan Foyth, le jeune Argentin proche du PSG ?

Juan Foyth - AFP
Un défenseur au profil technique
Juan Foyth a fait toute sa formation sous les couleurs d’Estudiantes. Le club de La Plata, sa ville natale, située à une cinquantaine de kilomètres de Buenos Aires, à l’est de l’Argentine. Entouré de sa famille et de ses proches, il a d’abord évolué comme meneur de jeu légèrement reculé. Avant de glisser en défense centrale. Un parcours dont il garde aujourd’hui une aisance naturelle pour la passe propre et la relance qui casse les lignes.
Ce profil technique, le droitier de 19 ans l’entretient en s’inspirant de ses modèles : Gerard Piqué ou Mats Hummels. Mesurant 1m82, il est également doué de la tête et solide dans les duels. Mais il doit encore s’étoffer physiquement et se montrer plus rigoureux au marquage d’après les observateurs. Certains comparent d’ailleurs son style à celui d’Emmanuel Mammana, son compatriote de l’OL, arrivé l’été dernier en provenance de River Plate.
>> Toutes les infos du mercato en direct
Le même agent que Pastore
Le jeune défenseur d’Estudiantes possède plusieurs points communs avec Javier Pastore. Outre la nationalité argentine, Juan Foyth a également des repères de n°10 sur le terrain. A l’image d’El Flaco, il est décrit comme un joueur élégant. Mais il partage surtout le même agent que son aîné : Marcelo Simonian. L’Equipe annonçait il y a quelques jours que Pastore avait même déjà parlé de l’arrivée de son jeune compatriote dans le vestiaire parisien.
Seulement sept matchs professionnels
C’est peu dire que Juan Foyth n’a pas encore une grande expérience du haut niveau. Le jeune homme a signé son premier contrat professionnel avec Estudiantes en janvier dernier. Depuis, il n’a disputé que sept matchs pour le club présidé par Juan Sebastian Veron. Mais il s’est donc montré suffisamment convaincant pour que Paris se positionne, tout comme le Lille de Marcelo Bielsa et le Tottenham de Maurico Pochettino, qui étaient également sur les rangs. Il faut dire que le natif de La Plata fait parler de lui depuis plusieurs années. Après avoir été élu en 2015 meilleur jeune joueur par la Fédération argentine, il a notamment brillé lors de la dernière Copa Sudamericana U20 avec l’Albiceleste.
>> Le clan Neymar attend des garanties du PSG
Un passeport polonais
Chaque club européen a le droit d’inscrire quatre joueurs extracommunautaires dans son effectif. Le PSG en possède déjà deux avec Thiago Silva et Lucas. En attendant peut-être Neymar, avec lequel les discussions se poursuivent ces dernières heures. Mais Juan Foyth ne devrait pas occuper une place supplémentaire dans cette catégorie puisque le défenseur posséderait un passeport polonais. Dans la capitale, en plus de Pastore, il retrouverait deux autres Argentins, Angel Di Maria et Giovani Lo Celso, qui possèdent eux des passeports italiens.
VIDEO: Neymar, plus qu'un joueur de football