RMC Sport mercato

Rennes : Christian Gourcuff craint l’emballement autour de Joris Gnagnon, qui peut être "catastrophique"

Joris Gnagnon

Joris Gnagnon - AFP

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Christian Gourcuff a évoqué le mercato, qu’il n’apprécie pas. L’entraîneur rennais craint par exemple que les rumeurs déstabilisent Joris Gnagnon, son jeune défenseur.

Christian Gourcuff est un homme de terrain. Alors, le mercato et les rumeurs qui vont avec, très peu pour lui. L’entraîneur rennais, qui estime que les agents, les clubs et la presse « manipulent l’information » à cette période de l’année, l’a répété dans un entretien accordé à Ouest-France. En prenant l’exemple de Joris Gnagnon, son jeune défenseur central (19 ans), qui aurait fait l’objet d’une offre de dix millions d’euros de la part du FC Séville.

>> Le live mercato

« Comment un joueur peut-il s’impliquer alors qu’il est annoncé ailleurs ou qu’il croit que deux jours plus tard il sera ailleurs, s’interroge Gourcuff. C’est déstabilisant. Certains sont capables de faire abstraction, d’autres non. Pour Joris, il faut être clair. Un jeune joueur qui vient de faire 10 matches en L1 et qui voit que la presse annonce qu’un club est prêt à mettre 10 millions, il faut être solide… C’est catastrophique. Ça peut l’être. »

« Joris, s’il progresse, vaudra peut-être 30 millions »

« Je l’ai vu… Disons que le club compte sur lui, poursuit l’entraîneur rennais. C’est un langage sportif. Après, il y a les aspects financiers, tout un environnement que l’on ne maîtrise malheureusement pas, qui perturbe. Le choix est très rarement sportif aujourd’hui. Les sommes sont tellement colossales que le foot devient annexe. C’est comme les types qui partent jouer en Chine en ce moment. Joris, s’il progresse, vaudra peut-être 30 millions dans quelques années et d’ici là aura valorisé notre collectif et l’aura fait progresser. Un club progresse dans sa capacité à conserver longtemps ses jeunes joueurs. »

A lire aussi >> Mercato: l’OM veut Morgan Sanson (et rapidement) 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport