RMC Sport

Riolo : "Mercato, bilan 2…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur quelques faits marquants du week-end…

La saison 2015/16 débute dans moins de deux mois, mais c’est trop. Ils ne tiennent plus. On ne les tient plus. La bave aux lèvres, les couteaux déjà aiguisés, ils veulent déjà en découdre. Oui, les pourfendeurs de Bielsa sont prêts. Heureusement qu’il est resté finalement. Ça va leur donner un sujet d’opinion. C’est pratique Bielsa. Ça permet à tout un tas de soi-disant éditorialistes de s’exprimer. C’est facile. Avec des idées du genre : l’important c’est la gagne, il ne regarde pas les journalistes, il fait ce qu’il veut et autres charabia stupides, on fait un an d’émissions télé. C’est donc reparti. Bielsa ne sera pas à la reprise de l’entraînement, ça suffit à déclencher la première salve. Peu importe de ne rien connaître à l’affaire, de ne pas attendre de connaître les raisons, de ne pas noter que c’est arrivé à Marseille trois fois sur les dernières années et que donc ce n’est pas si dingue que ça, non ! Bielsa à mort ! Franchement j’exagère à peine la violence du propos. J’ai entendu des choses sur l’Equipe 21 à propos de Bielsa absolument folles. Bref tout va bien, Bielsa va revenir et ils vont pouvoir se régaler et d’abord prier pour que l’OM perde beaucoup de matches. Eh oui car c’est ça le premier moteur de leur réflexion.

Sinon, il paraît que Beauvue a été approché par l’OL. Guingamp n’a pas aimé. 4 millions, le Président de l’EAG ne s’y attendait pas. Ce qui me perturbe dans ce dossier, c’est que, au même prix, certains de nos présidents préfèrent vendre à l’étranger. Moi, globalement, je m’en fous, mais comme la plupart de nos dirigeants passent leurs journées à chouiner sur la L1 qui perd ses joueurs, je ne comprends pas. On n’aime pas vendre en France. En gros le mieux, c’est qu’on soit tous dans la merde, pas qu’éventuellement un club puisse tirer les autres. Si on gratte quelques millions en plus en vendant à l’étranger, alors je m’incline… Ces fameux millions qui quand ils entrent dans les caisses servent toujours à boucher des trous, jamais à investir, à racheter. Non, ça jamais.

Monaco va racheter. Une cellule de recrutement efficace, un bon directeur sportif, ça aide. Kondogbia acheté 25, revendu 35, c’est efficace. Pourquoi si cher ? Le joueur a été bon en LDC, Monaco aussi, il a un profil « à la Pogba » (oui je sais, c’est con de dire ça, mais dans la tête de certains recruteurs, ça fonctionne ce genre d’analogie), et il a joué en Liga. Je dis ça pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi Lacazette n’a pas encore reçu une offre à 40 ! Oui car dans la tête du jeune supporter de foot, le prix de « ses » joueurs, c’est important. Ça valorise l’amour qu’on porte à ses chouchous !

Kondogbia signe donc à l’Inter qui était sur Imbula. Le club va-t-il faire les 2 ? Rien n’est moins sûr. Quel club va bien pouvoir aller « ressusciter » Imbula ? Valence a déjà recruté, l’Inter aussi. Alors peut-être à Milan ? Ce pauvre Milan ! Ce pauvre Galliani. On dit que pour être has been, il faut tout de même avoir été. Lui, a fait signer la terre entière. On s’est battu juste pour un coup de fil de Galliani… Depuis quelques années, on pourrait lui vendre un cul de jatte pour un 9 « à la Van Basten »… Et là en quelques jours, il est venu fanfaronner dans les médias les signatures de Martinez, puis de Kondogbia et puis rien. « Je ne comprends pas, c’était fait, on avait tout fait, et les gars n’ont pas signé »… Pauvre Galliani, il était J.R Ewing, il est devenu Cliff Barnes…

Daniel Riolo