Riolo : "Mercato Bilan 6…"

- - -
Le PSG vient de gagner son deuxième match amical de suite, mais franchement, ce n’est pas vraiment sur ce terrain qu’on attend de l’action au club. Le fair-play financier au placard, on pensait que le mercato allait enfin commencer. Or, pour l’instant, c’est très calme. Cabaye part et Stambouli arrive. Le rêve tarde à devenir « bigger » cette année. Stambouli, bon joueur à Montpellier, parti faire le remplaçant chez les Spurs pour 5 millions (un pourboire en Angleterre), acheté 8 par le PSG… Ça laisse tellement perplexe qu’on a vite envie de comprendre le plan de Blanc dans cette affaire. Même en rêvant vraiment grand, j’ai du mal à le voir prendre la place de Motta. A moins que ça ne soit une façon de dire à l’Italo-brésilien : « Tu vois, on a juste pris un remplaçant, reste ! »
Si on ajoute à ça les dures négociations pour faire venir Di Maria, on sent que le PSG a du mal à avancer dans son mercato. Paris est encore le club à qui on veut prendre un max de blé lors d’un transfert. Une sorte de logique du pigeon que le PSG veut, à juste titre, stopper, quitte à faire traîner les négociations.
Toujours concernant le PSG, il faut signaler le développement d’une cellule de recrutement digne des grands clubs. Et puis, il y a aussi le centre de formation qui se met à la mode « Barça ». Je ne discute pas l’idée, probablement très bonne. J’ai juste envie de savoir ce qu’en pensent les illuminés qui continuent de croire que nos centres de formation travaillent bien. Répétons-le, encore une fois, nous formons du produit standard, bon marché. Les clubs français basent leur économie là-dessus. Et ce produit commun et peu cher plaît. Le joueur français, c’est une chemise Zara.
Le dernier exemple, c’est Amavi à Aston Villa. Sur ce coup-là, le président niçois Jean-Pierre Rivère gagné au loto. 15 millions ! Jeune espoir blabla, grand avenir blabla… Oui OK, on verra. En attendant, il part pour un paquet de blé dans un club en bois et Nice va pouvoir investir dans son centre de formation… pour sortir d’autres chemises bon marché.
Les perspectives sont bonnes puisque l’Angleterre achète tout. Ce qu’il se passe là-bas est d’ailleurs intéressant à suivre. Quelles allures vont avoir ces équipes qui empilent des joueurs avec des salaires de dingue par rapport à ce qu’ils avaient et pouvaient même attendre ? Paradoxalement, je ne suis pas sûr qu’on les pousse à être performants. Et puis, si les clubs anglais continuent à ne plus suivre en Coupe d’Europe ? Ils vont se faire une ligue repliée sur elle-même ?
Avec le départ d’Erding à Hanovre, la L1 perd un « grand » buteur. C’est ironique, mais en même temps, il y a du vrai. Les chiffres le disent. Comme quoi, il faut toujours s’en méfier. Bref, sans lui, c’est Ibra le meilleur buteur de L1 en activité. Un joueur là depuis 3 ans. Derrière, dans ce classement, on doit trouver Greg Pujol qui revient en L1. Notre championnat n’a plus de passé. Il est comme neuf, un peu comme s’il n’existait que depuis 4/5 ans. Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas si terrible. On a un PSG et un ASM, nouveaux riches. Un OM en refondation et en « Bielsa Touch » et un OL cohérent et bien dirigé. Quatre équipes dans notre championnat + des « sparring partners », on a connu bien pire et on a presque envie que ça reprenne vite…