RMC Sport

Riolo: "Pourquoi le PSG ne doit pas recruter Mbappé"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - @RMCSport

Daniel Riolo, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que le PSG ne doit pas recruter Kylian Mbappé à Monaco.

Plus les jours passent, plus je me dis que Paris doit lâcher le dossier Mbappé. Mieux, je crois aussi qu’il est préférable pour le joueur de rester dans son club. L’affaire est en train de devenir très compliquée. Trop même. D’abord, il est quand même curieux de noter que le PSG et Mbappé sont d’accord, mais que dans le même temps, aucune offre concrète n’a encore été formulée. Au début de l’été, le PSG voulait frapper fort. Si on grossit le trait, on peut dire qu’il voulait se venger sur le marché de ce que le Barça et Monaco avaient fait sur le terrain.

Avec Barcelone, ça a marché. L’énorme opération Neymar s’est concrétisée. Dans le même temps, d’autres dossiers étaient lancés. Mbappé et Fabinho. Sanchez. Mais au lieu de vouloir frapper fort, le PSG ne ferait-il pas mieux de frapper juste ? Neymar, ok, on a compris. Mais Mbappé ? Le joueur ne s’est pas d’abord décidé à partir, puis oui. Le Real ? Le PSG ? Les chiffres arrivent. Ils feraient tourner la tête de n’importe qui. Monaco ne veut pas vendre au PSG et annonce donc un chiffre astronomique. Ce chiffre handicape le Real. Comment aller le vendre 100 au Real si on a dit que pour Paris, c’était 160 ou 180 ?

L’enthousiasme d’un PSG qui ferait sauter la banque en un été n’a été qu’un feu de paille. Aujourd’hui, même au club, on se demande s’il est judicieux d’aller plus loin. D’autant que Monaco résiste aussi sur Fabinho. Le PSG ne devrait-il pas aller taper à une autre porte ? Ce qui pouvait sembler juste, faisable, il y a peu, est devenu incongru. En foot, tout va très vite. Ça marche même sur le mercato. Le temps passe, les choses bougent. Le Real a repris et affiche un Asensio fantastique. A quoi bon dépenser une fortune pour un jeune français ? Reste donc le PSG. Mais il faut vendre. Et la boutique ne marche pas très bien. Avant de vendre les "pas bons", Paris se sépare d’un bon, Matuidi. Les clous du FPF s’éloignent.

>> Le PSG poste une photo de Neymar pendant Real-Barça, Twitter se déchaîne

Les clubs européens observent de près ce que fait le PSG. Ils ne lâcheront rien, et c’est bien normal, sur le fair-play financier. Le PSG agace les autres. Ceux qui estiment avoir plus de droit dans le foot européen. Pourquoi ne pas les entendre ? Au moins un peu. Aller se brouiller avec les "historiques" n’apporterait rien de bon. Etre en bons termes avec ses concurrents sur un marché, ce n’est pas interdit. Que le PSG soit méchant, dur sur le terrain, pas que sur le marché. Il y a donc plein de raisons, bonnes ou moins, qui devraient pousser Paris à lâcher Mbappé. Et si pour lui le train passe cette année, ce n’est pas très grave.

Monaco veut le garder, lui, et Fabinho ? Ok. Que le PSG aille recruter ailleurs. Le temps passe et il va bien falloir recruter un bon joueur au milieu. Ça, c’est un dossier urgent. Paris a réussi un gros coup cet été, il doit maintenant ajuster son effectif et sortir vite la tête du mercato pour éviter un "panic buying" fin août…

>> Monaco: "Mbappé n'est pas puni" assure Jardim

VIDEO: quel statut pour Matuidi à la Juventus ?