RMC Sport mercato

Rocheteau : « Van Wolfswinkel, c’est le niveau international »

Dominique Rocheteau

Dominique Rocheteau - -

Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Dominique Rocheteau a balayé toute l’actualité du mercato stéphanois. Le coordinateur sportif de l’ASSE n’a pas tari d’éloges à propos de l’attaquant néerlandais Ricky van Wolfswinkel.

Dominique Rocheteau, pensez-vous que l'objectif d'être européen en fin de saison est réalisable ?

L’important pour nous était de préserver ce groupe qui a bien marché depuis plusieurs années. Sans citer de noms, des joueurs auraient pu être sollicités. On a quand même de bons joueurs dans notre effectif. Il fallait garder cet esprit de groupe. C’est vrai que des joueurs sont partis mais c’était prévu, je pense à Kurt Zouma (transféré à Chelsea, ndlr) et à Josuha Guilavogui (Atlético de Madrid) ou Benoît Trémoulinas (Dynamo Kiev) qui sont repartis dans leur club. C’est vrai qu’on avait envie de garder Benoît mais c’était très compliqué par rapport aux charges, à la fiscalité…

Y a-t-il encore une chance qu'il revienne à Saint-Etienne ?

Non, franchement, il y a très peu de chances. Mais sait-on jamais ? Christophe travaille depuis un certain temps avec Franck Tabanou au poste de défenseur gauche et c’est plutôt très positif, donc on va commencer cette saison avec Franck sur ce côté gauche. Le poste a beaucoup évolué et Franck a un super pied et aime défendre. N’oublions pas qu’on est la meilleure défense du championnat depuis deux ans, avec un Stéphane Ruffier dont on connaît les qualités. On a fait venir Kevin Monnet-Paquet, qui était un objectif important pour nous. Et puis Ricky van Wolfswinkel, c’est pour remplacer Brandao. On s’était mis d’accord avec Brandao, on l’a laissé libre. Ce n’a pas été simple avec Bastia mais on ne va pas revenir sur ça.

Décrivez-nous le profil de Ricky van Wolfswinkel ?

Je vais dire « Ricky » car son nom est un peu compliqué. Christophe l’avait repéré il y a deux ans quand on avait joué contre le Sporting. On l’a suivi. Il a quand même été transféré du Sporting à Norwich pour plus de dix millions d’euros, ce n’est pas rien. Il a très bien réussi au Sporting, moins bien à Norwich pour des raisons qu’on connaît car le staff a bien étudié le joueur. Il ne s’est pas adapté au jeu de Norwich mais c’est un attaquant de niveau international. Plus que de bon niveau.

On parle d'un intérêt pour Timothée Kolodziejczak. Est-ce une possibilité ?

Il fait partie des joueurs qu’on suit ou qu’on a suivis. On discute aussi actuellement avec Nicolas Isimat-Mirin. Les transactions sont très compliquées, surtout quand ça se passe en cours de mercato. Beaucoup de transactions se font fin août, quand les clubs lâchent plus facilement leurs joueurs. Il n’y a pas de priorité. On travaille sur plusieurs dossiers en parallèle, sur ceux de joueurs polyvalents. Christophe est très content de son groupe, de la préparation. On a un groupe homogène et expérimenté.

« Galtier n'a jamais eu envie de partir »

Le « salary cap » mis en place à l'ASSE est-il un frein au recrutement de certains joueurs ?

Cela a peut-être été un frein il y a quelques années. Je me rappelle de Pierre-Alain Frau, qui n’avait pas accepté de venir à cause de ça il y a trois ans. Maintenant ce n’est plus vraiment un frein parce que les joueurs ont envie de venir à Saint-Etienne, parce qu’on a progressé. Ça a changé. A partir du moment où l’équipe marche bien, les joueurs gagnent mieux leur vie. C’est une motivation pour conserver un bon équilibre dans le vestiaire et pour nous c’est très important.

Christophe Galtier voulait conserver Benoît Trémoulinas. N'y a-t-il pas un risque qu'il se lasse à force de perdre des éléments importants chaque année ?

Pas du tout. Christophe est dans de bonnes conditions, très motivé pour cette saison. Bien sûr qu’il avait envie de conserver Trémoulinas, comme tout le club, mais il s’est aperçu que c’était très difficile. C’est pour cela qu’il travaille sur un autre joueur. Je suis assez proche de lui et il n’a jamais eu envie de partir. Il est bien à Saint-Etienne et a envie de continuer cette aventure.

Si, dans un monde idéal, vous aviez l'occasion de prendre un joueur dans l'effectif lyonnais, quel serait-il ?

Ils ont de très bons joueurs, ils travaillent bien eux aussi. J’aime bien les attaquants et c’est sûr qu’Alexandre Lacazette est excellent. C’est un buteur et ce n’est pas par hasard qu’il est sollicité par de grands clubs.

A lire aussi :

>> Tour de France des clubs (15/20) : Les Verts misent sur la stabilité

>> Aulas : « Prolonger Gourcuff, c’est mon objectif »

>> Falcao, Schneiderlin, Vidal : les rumeurs mercato du 6 août

Intégrale Foot