RMC Sport

Sammir, joueur croate le mieux payé de l’histoire

Sammir sous le maillot de la Croatie

Sammir sous le maillot de la Croatie - AFP

Jorge Sammir, milieu offensif du Jiangsu Suning, a profité de l’inflation des transferts en Chine pour devenir le footballeur croate le mieux payé, devant Luka Modric et Ivan Rakitic.

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Jorge Sammir, 28 ans, est devenu le joueur croate le mieux rémunéré depuis le mercato hivernal, avec un salaire annuel de 6,5 millions d’euros net, soit 2 millions de plus que le milieu de terrain du Real Madrid Luka Modric (4,5 millions d’euros). Au Jiangsu Suning depuis 2015, l’international Croate d’origine brésilienne (7 sélections) ne faisait donc pas partie de l’impressionnante vague de départs, cet hiver, de joueurs européens vers la Chine. Ce qui ne l’a pas empêché d’être révalorisé par son club…

Chantage dans le club chinois le plus puissant…

Pour avoir ce salaire astronomique, Jorge Sammir a tout simplement profité de l’arrivée de deux de ses compatriotes (Teixeira en provenance du Shakhtar et Ramires de Chelsea) pour renégocier son contrat. Une renégociation… qui ressemblait fort à un ultimatum, posé par le joueur à ses dirigeants. D’après des propos tenus au site www.vecernji.hr, le joueur aurait déclaré : « Il est normal d’avoir menacé de quitter le club. J’ai été le premier à venir ici et à remporter un trophée ». C’est ce qui s’appelle avoir le sens des négociations…

Nicolas Cuoco