Six choses à savoir sur Abdelaziz Barrada

Abdelaziz Barrada - -
Il rêve de jouer avec Zlatan au PSG
Après le Paris FC et l’US Sénart-Moissy, Barrada intègre le centre de formation du PSG en 2007, avant d’évoluer avec la réserve. S’il n’a jamais porté le maillot de l’équipe première du club parisien, il n’en reste pas moins un fidèle supporter. « Le PSG est le club qui m’a fait grandir de 18 à 21 ans. J’ai toujours été supporter, confiait-il en janvier 2013 dans les colonnes de La République du 77. Aujourd’hui, c’est vrai que c’est tentant. Le club a changé de dimension et cela fait rêver. Jouer à côté de Zlatan Ibrahimovic serait un rêve. » Pas sûr que cela plaise aux supporters de l’OM.
Il n'a pas pu récupérer le maillot de Messi
Lors de ses deux saisons à Getafe (2011-2013), le milieu offensif marocain a pu se frotter à ce qui se fait de mieux sur la planète football : Lionel Messi. Mais malheureusement pour lui, il n’a jamais pu récupérer le maillot de l’Argentin à la fin d’un match : « Je lui avais demandé mais il l'avait déjà promis à un autre. » Du coup, Barrada s’est « contenté » du maillot de Xavi. Il y a pire.
Le Real et le Barça le surveillaient
Les excellentes performances de Barrada sous le maillot de Getafe ne sont pas passées inaperçues. Le milieu offensif était ainsi suivi par le Real Madrid, le FC Barcelone et même Manchester City. Du très lourd ! Finalement, le Marocain a signé pour le club émirati d’Al-Jazira. Un choix critiqué mais qu’il a fait pour rejoindre un club « au projet footballistique ambitieux ». Autant que celui du Real ou du Barça ?
Il a été nommé au Ballon d'Or africain en 2012
L’OM aurait pu compter un Ballon d’Or dans ses rangs cette année. Un Ballon d’Or africain, certes, mais un Ballon d’Or quand même. En 2012, Barrada faisait en effet partie de la première liste des nommés pour la prestigieuse récompense. Mais le rêve s’est arrêté là, puisqu’il n’était pas l’un des dix finalistes. C’est finalement Yaya Touré qui a été sacré cette année-là.
Aux JO, il a représenté... Provins
International marocain, Barrada a représenté son pays aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Buteur lors d’un des trois matchs disputés par les Lions de l’Atlas, il a aussi joué ces JO pour… Provins, sa ville de naissance ! « Comme toujours : je sais d'où je viens. Ma famille est à Provins. C'est aussi les Provinois que je représente aux JO, a-t-il déclaré à l’époque. Je pense à eux avant chaque match. Dites-leur bien que je ne les oublie pas et qu'ils tiennent une grande place dans mon cœur. »
Il a « zappé » sa lune de miel pour la sélection
L’année 2014 marquera, quoi qu’il arrive, la carrière et la vie d’Abdelaziz Barrada. Avant son imminent transfert à l’OM, le Marocain s’est marié en mai dernier. Mais en bon professionnel, il a sacrifié sa lune de miel pour honorer une sélection en équipe nationale. Ce qui lui a valu les félicitations de sa fédération : « La Fédération Royale Marocaine de Football félicite le joueur de l’Equipe Nationale A Abdelaziz Barrada pour son mariage la semaine passée. Ce dernier, et malgré ce récent heureux événement, a tenu à être présent pour le stage de préparation des Lions de l’Atlas au Portugal et en Russie. » Classe.
A lire aussi :
>> Accord pour Barrada à l'OM
>> OM : Ces six joueurs sur le marché
>> Di Maria, Torres, Benatia : les rumeurs mercato du 9 août