Tielemans, l’autre pépite que l’Europe va s’arracher

Youri Tielemans - AFP
Ils sont de plus en plus jeunes, et de plus en plus convoités. Alors que Kylian Mbappé (18 ans et 3 mois) cartonne avec l’AS Monaco (18 buts et 6 passes décisives sur ses 19 dernières titularisations), et que Gianluigi Donnarumma (18 ans et 1 mois) doit être prolongé sous peu par le Milan AC, lui qui vient d’être titularisé pour la première fois dans les buts de la Squadra Azzura, d’autres joyaux pullulent sur le Vieux Continent. Parmi eux, le milieu de terrain belge, Youri Tielemans, âgé de 19 ans et 10 mois, fait déjà le bonheur d’Anderlecht depuis 2013.
A voir >> Le diaporama du top 10 des pépites de FIFA 17
Il a joué en C1 à 16 ans
Très précoce, celui qui est devenu récemment international avec les Diables Rouges (3 sélections), demeure le troisième plus jeune joueur de l’histoire à avoir disputé une rencontre de Ligue des champions, en octobre 2016, à 16 ans et 5 mois à peine. Titulaire dans un rôle de relayeur - meneur de jeu avec Anderlecht depuis ses débuts fracassants, le grand espoir belge a explosé cette saison, en tout cas au niveau statistique. En effet en 45 matchs déjà disputés depuis l’été dernier, toutes compétitions confondues, le milieu des Mauves a déjà inscrit 18 buts, dont 13 en championnat, et délivré 12 passes décisives.
A voir aussi >> Le onze des futures stars du foot européen
Ses statistiques explosent cette année
La preuve que le droitier a réellement progressé, en plus d’avoir déjà une expérience solide à son jeune âge (174 matchs avec Anderlecht). Mais surtout des chiffres dignes d’un attaquant de pointe dans un bon club européen. En comparaison, Kylian Mbappé, qui a certes moins joué (34 matchs), a lui empilé 19 buts et 8 passes décisives. C’est dire si Youri Tielemans a tous les atouts pour attirer les meilleurs clubs d’Europe, dans un profil qui plus est rare ces dernières années. D’autant que s’il s’avère être de plus en plus décisif, il l’est également dans les matchs importants.
Décisif même quand il y a de l’enjeu
En offrant en effet la victoire à Anderlecht ce week-end face à Zulte Waregem (2-1), dans le cadre des play-offs du championnat belge (une passe décisive et un but), il a offert quatre points d’avance à son équipe par rapport au FC Bruges, principal adversaire pour le titre. Déjà champion en 2014 avec les Mauves, Youri Tielemans avait été élu meilleur espoir de la Jupiler Pro league en 2014 et 2015. Pas étonnant, d’autant qu’il est également très performant sur coups de pied arrêtés. Avec un tel profil, il ne serait pas étonnant de le voir à l’affiche du prochain mercato au côté de Kylian Mbappé.
A voir aussi >> Les joueurs belges ravis de l'arrivée de Thierry Henry