Tolisso: ''Deschamps m’a dit que le Bayern était une bonne chose''

- - -
Corentin Tolisso, vous avez été transféré au Bayern Munich cet été (41,5 millions d’euros + 6 millions de bonus, ndlr). A 22 ans, est-ce un moment charnière de votre carrière ?
C’est un moment important. Je vais quitter ce que j’ai toujours connu. Je vais arriver dans un autre monde. C’est pour ça que j’ai toujours travaillé, pour pouvoir jouer un jour dans un grand club comme le Bayern.
Pourquoi vous n’avez pas choisi de rejoindre la Juventus de Turin, qui vous voulait également ?
J’ai pu parler avec la Juventus. Le club n’avait pas fait d’offre à l’OL. Mais dès que l’offre du Bayern est arrivée, je savais que je voulais signer là-bas. C’est un club qui me correspond plus, où je pense que j’ai le plus de chances de réussir. J’ai parlé avec les dirigeants, le coach (Carlo Ancelotti, ndlr), Willy Sagnol (adjoint, ndlr) et ça s’est extrêmement bien passé.
A lire aussi: l'OL aurait trouvé un accord avec Chelsea pour Bertrand Traoré
Que vous a dit Carlo Ancelotti ?
Il m’a parlé de ce qui allait se passer la saison prochaine, du système de jeu, des entraînements, de comment se passent les choses au Bayern Munich. C’était important pour moi.
Il va y avoir du monde au milieu de terrain. La concurrence promet d’être féroce...
Dans les grands clubs, il y en a toujours beaucoup. Dans n’importe quel club, je savais que ça allait être comme ça. A un moment donné, il fallait prendre cette décision. Il faudra être très bon pour jouer et c’est ce que je vais essayer de faire. Le coach m’a dit que le Bayern a souvent l’habitude de jouer avec trois milieux. Après, on verra comment ça va se passer. Il faudra que je sois au niveau et que je fasse ce qu’il faut pour être parmi les meilleurs.
Honnêtement, vous vous attendiez à signer dans un club comme le Bayern ?
Pas forcément. J’ai beaucoup travaillé cette saison, j’ai essayé de faire de mon mieux. Sur un plan personnel, ça s’est plutôt bien passé. J’espérais changer de club et aller dans un très grand club. Pas forcément le Bayern Munich, mais j’ai eu l’occasion d’y aller et j’ai sauté sur cette occasion.
A lire aussi : le PSG relance Fabinho
Est-ce que vous auriez pu rester à l’OL ? Ou vouliez-vous partir à tout prix ?
J’ai toujours dit que je ne voulais pas partir de l’OL pour partir. Je voulais aller dans un club qui allait jouer en Ligue des champions car je pense que c’est important de la jouer pendant une année de Coupe du monde. J’aurais pu rester à l’OL si les propositions que j’avais n’étaient pas intéressantes.
Quand vous voyez la politique de votre ancien club, sa volonté de recruter et de frapper fort lors de ce mercato, cela ne vous donne pas quelques regrets ?
C’est comme ça. Il faut faire des choix. J’ai fait le choix de partir. L’OL est un club très ambitieux. Ils vont recruter des joueurs, faire un nouveau cycle. Moi, mon aventure avec l’OL est terminée. Je vais en vivre une nouvelle.
La Coupe du monde 2018, c’est dans un coin de votre tête ?
C’est un objectif, clairement. J’ai réussi à intégrer l’équipe de France au mois de mars. Je vais tout faire pour être appelé le plus possible, le plus régulièrement. L’objectif, c’est d’aller à la Coupe du monde 2018. Si j’arrive à m’imposer au Bayern, cela peut m’aider à avoir un peu plus de temps de jeu en équipe de France.
A lire aussi: Eyraud l'annonce, c'est bien fini pour Gomis
Cela n'aurait pas été plus simple d’être appelé en restant à Lyon ? Vous prenez un risque en vous confrontant à la forte concurrence du Bayern...
A Lyon aussi, j’aurais pu jouer et ne pas être sélectionné. Ce ne sont que des hypothèses. J’ai fait le choix d’essayer quelque chose de nouveau. J’ai pu en parler avec le sélectionneur. Il m’a dit que c’était une bonne chose et que je ne pouvais que progresser dans ce type de club.
Un mot enfin sur Alexandre Lacazette. Vous l’avez eu au téléphone ? Vous savez ce qu’il va faire ?
Je ne sais pas du tout. Je sais juste que ça a été plus compliqué pour lui à cause de l’interdiction de recrutement de l’Atlético (de Madrid, jusqu’en janvier 2018, ndlr). Je ne sais pas comment ça va se passer pour lui mais j’espère qu’il aura ce qu’il désire.
VIDEO >> Eyraud : "Gomis ne sera pas olympien la saison prochaine"