"Un carton rouge à la Fifa", une avocate livre les conséquences de l’affaire Diarra sur le mercato

Le dossier Lassana Diarra va-t-il vraiment révolutionner le monde des transferts? Vendredi, la Cour de la justice de l'UE a estimé des règles de la Fifa encadrant les mutations entre clubs sont "contraires" au droit de l'Union européenne et "de nature à entraver la libre circulation" des footballeurs professionnels.
Une décision consécutive aux contestations du milieu de terrain français concernant son départ du Lokomotiv Moscou il y a dix ans. En raison d'une réduction drastique de son salaire, Diarra avait quitté le club moscovite, mais ce dernier avait jugé la rupture abusive et lui avait réclamé 20 millions d'euros, ramenés à 10,5 millions d’euros. Conséquence: le club belge de Charleroi avait finalement renoncé au recrutement du Français par crainte d'avoir à assumer une partie de ces pénalités, conformément au règlement de la Fifa étudié par la CJUE.
"La Fifa va vraisemblablement modifier sa réglementation"
En remportant son bras de fer sur le terrain judiciaire, Lassana Diarra pourrait donc avoir ouvert une nouvelle porte aux joueurs en cas de conflit avec leurs clubs: "Je ne parlerais pas de révolution mais de tournant, de virage, peut-être même de camouflet ou de carton rouge pour la Fifa parce qu'on a clairement une invalidation de certaines dispositions du règlement du transfert et du statut du joueur par la Cour de justice européenne. Ce n’est pas une décision anonyme", a jugé Tatiana Vassine, avocate spécialisée dans le droit du sport samedi dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.
Reste désormais à savoir quelle attitude adoptera la Fifa. "Elle va vraisemblablement modifier sa réglementation", anticipe Me Vassine. "Et que vont faire les joueurs qui étaient potentiellement dans la même position que Lassana Diarra? Diarra a reproché à la Fifa et à la Fédération belge d’avoir commis une faute qui lui a causé un préjudice. Il a demandé réparation pour le fait d’avoir été entravé dans sa liberté de travailler. Est-ce qu’il y aura d’autres "Lassana Diarra" qui vont suivre?"
Une notion de "juste cause" qui reste encore à éclaircir
En cas de changement de règlementation, les joueurs auront-ils davantage de droits pour casser leur contrat? La question reste en suspens car le flou entoure toujours cette décision de justice: "Les joueurs peuvent partir mais à leurs risques et périls. C’est la notion de juste cause qui est remise en question par cette décision. Si on a une juste cause pour rompre son contrat, on peut le faire. Mais qu’est-ce qu’une juste cause, c’est la grande question. C’est la Fifa qui va décider s’il s’agit ou non d’une juste cause, au cas par cas."