RMC Sport

Un club chinois tente d'attirer Ronaldo et toutes les infos mercato du 17 janvier

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Retrouvez notre live mercato du mercredi 17 janvier avec toutes les infos et les rumeurs du jour.

[01h06]

C'est la fin de ce live!

Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain pour une nouvelle jjournée de mercato sur RMC Sport.

[00h32]

Un club chinois tente d'attirer Cristiano Ronaldo

Selon Gianluica Di Marzio, journaliste à Sky Sport Italia, le Tianjin Quanjian FC essaierait de séduire Cristiano Ronaldo. La star du Real Madrid, en crise de confiance et de résultats, pourrait vouloir changer d’air l’été prochain. Et le club chinois serait très intéressé par le quintuple Ballon d’Or.

[23h05]

Leicester revient à la charge pour Sarr

Le club anglais de Leicester est revenu à la charge pour Bouna Sarr. Selon une source proche de Leicester, le club anglais a transmis une deuxième offre de 5 millions d’euros pour celui qui est désormais latéral droit de l’Oympique de Marseille. L’entraîneur des Foxes, Claude Puel, a flashé sur le profil de Sarr. La deuxième offre de Leicester a encore une fois été refusée par l’Olympique de Marseille. L’entraîneur phocéen, Rudi Garcia, confie d’ailleurs en privé être très satisfait des dernières prestations de l’ancien Messin. Leicester pourrait encore revenir à la charge pour le Marseillais dans les prochains jours.

[21h57]

La Juve sur Eriksen et Ozil

À la recherche d'un numéro dix, la Juventus Turin est intéressée par deux joueurs de Premier League selon les informations du Corriere dello Sport. Le champion d'Italie s'intéresse à Christian Eriksen (Tottenham) et à Mesut Ozil (Arsenal).

[21h14]

Estac: Walter, c'est fait

Comme annoncé précédemment, Rémy Walter arrive en prêt à Troyes. Le club de l'Aube a officialisé l'arrivée du milieu de terrain niçois avant le match perdu à Angers (3-1).

[21h05]

Pablo Aimar sort de sa retraite

L'ancien meneur de jeu de River Plate, Valence, et du Benfica entre autres, rechausse les crampons. Retraité depuis un peu plus de deux ans, Pablo Aimar reprend sa carrière à un niveau très modeste. Désormais âgé de 38 ans, l'Argentin s'est engagé avec Estudiantes de Rio Cuarto, le club de sa ville natale, qui évolue au 4e échelon national. Son prochain match aura lieu le 23 janvier en Coupe d'Argentine face au Club Sportivo Belgrano.

[20h40]

L'Inter se renseigne pour Sturridge

Peu utilisé à Liverpool et souvent blessé, Daniel Sturridge cherche une porte de sortie. Plusieurs clubs se sont manifestés pour l'attaquant anglais. D'après le Guardian, le Betis Séville est sur le coup. Mais un autre club plus huppé est intéressé selon le quotidien: l'Inter Milan. Les Lombards, soumis aux contraintes du fair-play financier, n'ont que peu de marge de manoeuvre. Ils voudraient convaincre les Reds d'accepter un prêt pour Sturridge.

[19h39]

Koziello justifie son départ de Nice

Fraîchement recruté par Cologne durant le mercato d'hiver, Vincent Koziello est revenu dans Team Duga sur son départ de l'OGC Nice. Le milieu de terrain ne conserve "que des bons souvenirs" de ses saisons azuréennes. Mais il était temps pour lui de partir, alors que Lucien Favre lui faisait moins confiance.

>> A lire ici

[19h25]

Nice va prêter Walter à Troyes

Nice serait sur le point de se séparer de Rémi Walter. Selon l'AFP, le milieu de terrain de 22 ans est en passe d'être prêté à Troyes. Il devrait passer sa visite médicale demain.

[19h19]

Benevento recrute le fils de Fabio Cannavaro 

Christian, le fils de Fabio Cannavaro, va tenter de lancer sa carrière professionnelle à Benevento, dernier de Serie A. Le milieu de 18 ans a été recruté ce mercredi.

>> Toutes les précisions ici

[18h54]

ASSE: Ntep évoque son "énorme fierté"

[18h27]

Un attaquant du PSG vers le Royal Antwerp

Le Paris Saint-Germain a annoncé mercredi soir que Romain Habran, jeune attaquant de 23 ans, va s’engager avec le club belge du Royal Antwerp. Le joueur avait signé professionnel au PSG en 2014 mais n’est jamais apparu avec l’équipe première en match officiel.

[18h07]

Liverpool et Man United sur Aleix Vidal

Le latéral international espagnol, en manque de temps de jeu au FC Barcelone, pourrait s’envoler vers l’Angleterre. Selon le Mirror, l’agent d’Aleix Vidal aurait entamé ce mercredi des discussions avec Manchester United et Liverpool. Un départ n’est pas à exclure pour celui qui passe après Sergi Roberto et Nelson Semedo dans la hiérarchie de l'entraîneur catalan Ernesto Valverde.

[18h02]

Everton officialise l'arrivée de Theo Walcott

Après 12 ans à Arsenal, Theo Walcott s'engage avec Everton. Le club de Liverpool a officialisé le transfert de l'international anglais de 28 ans. Il a signé un contrat avec les Toffees jusqu'à la fin de la saison 2021 selon Sky Sports. Arsenal récupère environ 22 millions d'euros dans la transaction.

[17h40]

L’Inter lance un ultimatum pour Rafinha

Selon Sky Sport Italia et la Gazetta dello Sport, le directeur sportif de l’Inter Milan, Piero Ausilio, a fait une dernière offre avant de quitter Barcelone. Le club milanais essaierait d’obtenir le prêt immédiat de Rafinha. Ensuite, le club des Nerazzurri pourrait décider en juin de payer 35 millions d’euros pour le joueur blaugrana.

>> Plus de détails ici.

[17h25]

ASSE: c'est fait pour Ntep

Paul-Georges Ntep est officiellement Stéphanois! Comme attendu, l'attaquant est prêté par Wolsburg jusqu'à la fin de la saison. L'international français de 25 ans est la 3e recrue des Verts après le retour de prêt de Robert Béric et l'arrivée de Yann M'Vila.

Toutes les infos sur ce prêt sont à retrouver ici.

[16h38]

West Ham sur le Portugais Joao Mario

En mal de temps de jeu à l’Inter, Joao Mario pourrait atterrir en Angleterre. L’international portugais est suivi par West Ham, qui a entamé des discussions avec les Nerazzurri pour un prêt. Joao Mario avait été recruté au Sporting contre une quarantaine de millions d'euros lors de l'été 2016. Le joueur de bientôt 25 ans ne serait que moyennement séduit à l'idée de rejoindre les Hammers. Plus d'infos ici.

Tristan Molineri

[16h04]

RC Lens: Walid Mesloub en renfort?

Libre depuis la résiliation à l'amiable de son contrat avec Lorient, Walid Mesloub est en négociations avec le RC Lens. Selon nos informations, l’international algérien pourrait s’engager avec le club nordiste pour une durée de deux ans. Un nouveau rendez-vous est prévu en fin de semaine pour essayer d’avancer sur ce dossier. Le joueur de 32 ans n'a pas pris part à la moindre rencontre cette saison.

Loïc Tanzi

[16h00]

Henri Saivet tout proche de Montpellier

Très peu utilisé par Newcastle cette saison, Henri Saivet est tout proche d'un prêt à Montpellier jusqu'en juin prochain. Alors que le prêt se négociait d’abord sans option d’achat, il semble que le club français ait réussi à inclure une option comprise entre 3 et 5 millions d’euros. Le milieu de terrain a donné son accord pour rejoindre le MHSC depuis plusieurs jours. Les informations concernant la prise en charge du salaire de l’international sénégalais n’ont pas encore fuité. Plus d'infos sur cette affaire.

Loïc Tanzi et Tristan Molineri

[15h48]

Man City: Otamendi prolonge jusqu'en 2022

Arrivé en 2015, le défenseur argentin de Manchester City a prolongé son contrat jusqu'en juin 2022, comme l'a annoncé son club. Son précédent bail courait jusqu'en 2020. Âgé de 29 ans, il avait été recruté au FC Valence contre un peu moins de 40 millions d'euros.

[15h42]

Alexis Sanchez d'accord avec Manchester United

L'attaquant d'Arsenal Alexis Sanchez est tombé d'accord avec Manchester United sur un contrat jusqu'en 2022 selon le Telegraph. Le transfert de l'international chilien, à qui il ne reste que six mois de contrat avec les Gunners, devrait être officialisé une fois la question Mkhitaryan réglée. Le milieu offensif arménien de Manchester United pourrait en effet faire le chemin inverse et rejoindre Arsenal. Le salaire promis par les Red Devils à Sanchez serait d'environ 16 millions d'euros net par saison, toujours selon le Telegraph. L'indemnité de transfert serait, elle, supérieure à 30 millions d'euros.

>> Plus de détails ici.

[14h37]

Rennes: Sylla file à Malines

Prêté au Panathinaïkos depuis le début de saison, Yacouba Sylla quitte définitivement Rennes. Le milieu de terrain est transféré au FC Malines, en première division belge. 

[14h28]

Zidane n'imagine pas un Real sans Ronaldo

Présent en conférence de presse ce mercredi, Zinedine Zidane a évoqué les rumeurs faisant état d'un possible départ de Cristiano Ronaldo l'été prochain. Le coach du Real Madrid les a balayées: "Pour rien je ne l'imagine ailleurs qu'à Madrid. Il est dans son club, le club où il doit être. Tout le monde le veut, le club, les supporters,… Je ne vois pas un Madrid sans Cristiano."

[13h20]

Les chiffres du transfert de Cédric Bakambu en Chine

Le Beijing Guoan a payé le montant de la clause libératoire de Cédric Bakambu aujourd'hui selon le journaliste italien de la Sky Gianluca Di Marzio. L'officialisation du transfert de l'attaquant de 26 ans pourrait intervenir dans la journée alors que Villarreal a perçu 40 millions d'euros. Au total, le club pékinois va débourser près du double, la faute à une taxe de la fédération chinoise sur les recrutements de joueurs étrangers. Toujours selon le journaliste italien, on connaît aussi le salaire que va toucher l'ex-Sochalien, à savoir 18 millions d'euros net sur deux saisons.

[13h15]

Le Napoli sur Deulofeu

L'objectif numéro 1 du Napoli s'appelait Simone Verdi. Mais l'ailier de Bologne n'a pas souhaité rejoindre la Campanie en cours de saison. Les dirigeants napolitains font désormais de Gerard Deulofeu leur priorité selon la Gazzetta dello Sport. Prêté au Milan AC la saison passée, l'attaquant de 23 ans joue peu au Barça. En cas de nouvel échec, le Napoli pourrait se tourner vers Luca Politano (Sassuolo), Roberto Inglese (Chievo) ou le Parisien Lucas.

[12h56]

Leicester: Slimani intéresse Besiktas

Sky Sports révèle que Besiktas s'intéresse de près à Islam Slimani. Le président du club turc est même présent à Leicester pour entamer les négociations. L'attaquant algérien de 29 ans n'a marqué qu'un but en Premier League cette saison.

[12h49]

Dortmund: Bartra pourrait partir

Pas toujours titulaire, voire parfois pas retenu dans le groupe lors des matchs, Marc Bartra pourrait quitter Dortmund cet hiver, indique Bild. Le défenseur central espagnol, qui a en plus vu Manuel Akanji arriver lors de ce mercato hivernal, cherche du temps de jeu afin d'être sélectionné pour la Coupe du monde. 

[12h04]

André Ayew vers un retour à Swansea?

L'ancien Marseillais André Ayew est proche d'un retour à Swansea selon le journaliste italien de Sky Gianluca Di Marzio. Le milieu de 28 ans est de moins en moins souvent titularisé à West Ham. Il pourrait retourner au pays de Galles et à Swansea, où il avait découvert la Premier League lors de la saison 2015-2016. 

[11h59]

La Roma prête à mettre 15 millions sur Fabian (Bétis)

International Espoirs espagnol, le grand milieu du Bétis Séville Fabian a tapé dans l'oeil de Monchi, le directeur sportif de la Roma. Selon le quotidien espagnol Marca, le club romain serait prêt à payer le montant de la clause libératoire du joueur de 21 ans, à savoir 15 millions d'euros. Fabian négocie depuis plusieurs semaines pour prolonger son contrat avec le Bétis, qui court jusqu'en 2020. Cette saison, le joueur a disputé 15 rencontres de Liga et marqué deux buts.

[11h49]

L'international néo-calédonien Gope-Fenepej au Red Star?

Info RMC Sport. L'attaquant amiénois Georges Gope-Fenepej pourrait être prêté jusqu’à la fin de la saison au Red Star, le leader du National. L’international neo-calédonien de 29 ans a été utilisé six fois cette saison, toutes compétitions confondues.

Tristan Molineri

[11h39]

Amiens: L. Traoré sur le départ, Kayode pour le remplacer?

Le mercato s'agite du côté d'Amiens. Le club picard a reçu le certificat de transfert de la fédération brésilienne pour le Colombien Stiven Mendoza (qui appartenait aux Corinthians). De quoi espérer l'aligner dès ce mercredi soir contre Montpellier. Devant toujours, les dirigeants amiénois espèrent recevoir une réponse positive concernant le Nigérian Olarenwaju Kayode. Acheté par Manchester City à l'Austria Vienne, il était prêté à Gérone lors de cette première moitié de saison. Ce joueur de 24 ans est décrit comme un joueur rapide et adroit devant le but. Ce qui n'est pas vraiment le cas de Lacina Traoré. L'attaquant international ivoirien et Amiens devraient casser son prêt. L'ex-Monégasque a trois propositions entre les mains: une de l'Olympiakos et deux en Europe de l'Est. A noter aussi que Jean-Luc Dompé, prêté par Amiens au Standard de Liège, est à l'essai à Bolton. Le jeune attaquant Brighton Labeau a, lui, été prêté à Créteil. Le Brésilien de Chelsea Nathan n'a pas été conservé. 

Tristan Molineri

[11h33]

Le Barça souhaite prolonger Samuel Umtiti

Arrivé au FC Barcelone lors de l'été 2016, l'ex-défenseur lyonnais Samuel Umtiti donne pleine satisfaction. Les dirigeants catalans désirent prolonger l'international français selon le quotidien catalan Mundo Deportivo, notamment car le montant de sa clause libératoire n'est "que" de 60 millions. Un chiffre qui rend le Barça vulnérable au vu des sommes dépensées par les grands clubs européens pour des joueurs de son calibre. Samuel Umtiti est sous contrat jusqu'en 2021 et le club culé a déjà fait savoir à l'entourage du joueur sa volonté de prolonger ce bail.

[11h28]

Un accord Dortmund-Arsenal pour Aubameyang?

Le média allemand Bild évoque un possible accord entre le Borussia Dortmund et Arsenal pour le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang pour une somme de 70 millions d'euros. L'entraîneur français Arsène Wenger ne serait pourtant pas un grand fan de l'attaquant international gabonais.

[11h24]

Man United: Mourinho veut garder Fellaini

En fin de contrat en juin prochain, Marouane Fellaini est un joueur sur lequel compte toujours José Mourinho. L'entraîneur portugais de Manchester United aurait demandé à ses dirigeants de faire tout leur possible pour conserver le milieu de 30 ans selon The Sun. L'ancien joueur d'Everton intéresserait notamment West Ham.

[11h15]

AS Roma: Nainggolan vers la Chine?

Le club romain doit faire entrer des liquidités, si bien que le président giallorosso James Pallotta a demandé à maintenir le contact avec le Guangzhou Evergrande au sujet de Radja Nainggolan selon la Gazzetta dello Sport. Le club chinois s'intéresse de près au milieu international belge. Une piste compliquée financièrement. Le journal italien évoque un prêt payant entre six et huit millions d'euros pour une opération qui pourrait rapporter à la Roma un total d'environ 50 millions.

[10h58]

Bordeaux: les prémices d'un départ de Malcom?

Bordeaux annonce que Malcom, Otavio et Cafu sont convoqués pour un entretien disciplinaire. Dans une vidéo publiée hier soir sur les réseaux sociaux, on voit les trois joueurs en train de s'amuser à la sortie du Matmut Atlantique, alors que leur équipe venait de s'incliner 2-0 face à Caen.

>> Plus de détails ici

[10h10]

Le Real Madrid voudrait un nouveau trio pour remplacer la BBC

Selon Marca, le Real Madrid aurait décidé de tourner la page de la BBC et aurait ciblé un trio de joueurs offensifs pour la remplacer. Sur le papier, cela a beaucoup d'allure.

>> On vous dévoile les noms ici

[10h04]

Bilbao prolonge Williams

L'Athletic Bilbao annonce la prolongation de contrat du très courtisé Iñaki Williams. L'ailier de 23 ans est désormais sous contrat jusqu'en 2025, avec une clause de départ de 80 millions d'euros, pouvant même dépasser progressivement les 100 millions. 

[09h42]

Gelson Martins intéresserait le Bayern

Selon O Jogo, repris par Bild, le Bayern Munich s'intéresserait de près à Gelson Martins. Des discussions avec le Sporting Lisbonne seraient même en cours au sujet de l'ailier de 22 ans, qui viendrait pour succéder au vieillissant duo Robben-Ribéry. Sous contrat jusqu'en 2022, Martins dispose d'une clause libératoire de 60 millions d'euros.

[09h29]

Everton: Walcott a passé sa visite médicale

Theo Walcott va bien rejoindre Everton. L'ailier anglais de 28 ans a trouvé un accord avec le club de Liverpool et a même déjà passé sa visite médicale. La fin de son aventure à Arsenal, débutée en 2006, n'a jamais été aussi proche.

[09h05]

Naples: Mignolet pour remplacer Reina?

Un gardien passé chez les Reds pour succéder à un autre? C'est en tout cas, selon Sky Italia, la piste explorée par Naples. En fin de contrat en juin prochain, Pepe Reina devrait quitter le club italien. Pour le remplacer, le Napoli s'intéresserait à Simon Mignolet, qui vient de perdre sa place de titulaire à Liverpool au profit de Loris Karius.

[08h18]

La Juve a deux pistes pour son meneur de jeu

Selon le Corriere dello Sport, la Juventus Turin recherche un meneur de jeu. Et elle aurait ciblé deux joueurs évoluant en Premier League: Christian Eriksen et Mesut Özil. La piste menant au Danois de Tottenham semble plus compliquée que celle de l'Allemand, qui n'a plus que six mois de contrat chez les Gunners. Mais son salaire "anglais" pourrait poser problème, précise le quotidien italien.

[08h14]

Real Madrid: pour un ancien président, la rumeur Neymar "n'est pas qu'une diversion"

Président du Real Madrid de 2006 à 2009, Ramon Calderon a évoqué la rumeur faisant état d'un intérêt du club merengue pour Neymar. Un transfert qui n'a rien d'impossible selon lui.

>> Plus d'infos ici

[08h12]

Sessegnon file en Turquie

Stéphane Sessegnon va quitter Montpellier pour Gençlerbirliği. Libéré par le MHSC, le milieu offensif s'engage en Turquie sous la forme d’un contrat d’un an, plus un autre en option. Le Béninois (33 ans) avait disputé 15 matchs de L1 depuis le début de saison, pour un but et deux passes décisives.

Loïc Tanzi

[08h10]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce live mercato. Petit rappel des infos d'hier, en cliquant ici.