RMC Sport

Un Diesel dans le moteur du mercato ?

Avec près d’un tiers de moins de nouveaux contrats signés par rapport à la même période l'année dernière, le marché des transferts n’en finit plus de tarder à décoller.

On constate en effet 30% de nouveaux contrats signés en moins par rapport à la saison 2008-2009, à la même période. Plusieurs raisons expliquent ce retard à l’allumage.

- Le Mercato 2009 a débuté deux semaines plus tard que le Mercato 2008 : 9 juin contre 26 mai.
- La valse des entraîneurs a considérablement freiné le marché des transferts. Les coaches ont par conséquence ciblé leurs besoins bien plus tard que d'habitude.
- Beaucoup d'équipes de Ligue 1 sont actuellement en sureffectif. La priorité des clubs est donc d'abord de dégraisser avant de recruter de nouveaux joueurs.
- C'est la première fois qu'il y a autant de joueurs (cinquante environ) en fin de contrat qui n'ont toujours pas trouvé de club.
- Crise économique oblige, les clubs sont très prudents sur leurs dépenses.
- Habituellement, ce sont les locomotives du championnat qui lancent le marché des transferts en injectant de l'argent frais dans le circuit qui profite aux autres clubs, ce qui n'est pas encore le cas cette année en France.

Selon plusieurs agents et dirigeants de clubs, le mercato devrait s'accélérer dès les premiers matches amicaux, lorsque les entraîneurs auront précisé leurs souhaits de recrutement.

RMC se met à l'heure du Mercato dans le Mercato Show ! Ce soir dès 20 heures dans Coach Courbis, le Mercato Show ouvre le dossier : Pourquoi le mercato ne décolle-t-il pas ? Donnez nous votre avis travers le forum ci-dessous. Coach Courbis, Fabien Lefort, Alexandre Higounet, et Stéphane Pauwels répondront à vos questions en direct.

La rédaction