Un retournement de situation très rare: comment Bilbao a réussi à faire valider le transfert d'Aymeric Laporte après la clôture du mercato

C'est une histoire qui se termine bien pour Aymeric Laporte et l'Athletic Club. Dans les toutes dernières heures du mercato, le club espagnol basé à Bilbao était tombé d'accord avec Al-Nassr pour le transfert du défenseur franco-espagnol. Mais la Fifa avait alors indiqué avoir reçu les documents administratifs après la fermeture officielle du mercato, menant à l'annulation du transfert.
L'Athletic Club et l'Association de Footballeurs Espagnols (AFE) ont alors tenté de faire plier la Fifa, affirmant que l'instance avait là l'occasion de montrer, comme elle le dit si souvent, qu'elle se soucie des footballeurs. Aymeric Laporte était en effet condamné à passer les prochains mois sans jouer puisque Al-Nassr, persuadé de son départ du club, ne l'avait pas inscrit pour disputer le championnat et la coupe nationale.
Laporte avait bien signé avant minuit
La fédération espagnole (RFEF) s'est elle aussi impliquée dans le dossier pour tenter d'aider un des joueurs de la sélection, rapportent les médias ibériques. Mais la position de la Fifa est longtemps restée la même, dans une volonté de ne pas créer un précédent qui serait ensuite utilisé par d'autres clubs n'ayant pas réussi à finaliser un transfert dans les temps.
C'est seulement ce jeudi que le dossier a définitivement basculé, avec un appel entre la Fifa et l'entourage d'Aymeric Laporte, qui a finalement permis de définir que l'opération avait été bouclée à temps. Le joueur a pu démontrer qu'il avait apposé sa signature avant minuit, donc qu'il avait trouvé un accord avec Bilbao et avec Al-Nassr avant la fermeture du mercato, et que les deux clubs avaient aussi trouvé un terrain d'entente.
Al-Nassr avait d'ailleurs bien commencé à envoyer les documents quelques minutes avant l'heure fatidique. Seulement, la procédure a pris du temps et a débordé au-delà de minuit, à cause des nombreuses pièces administratives à prendre en compte. La Fifa a donc cédé. Aymeric Laporte a pu rejoindre l'Athletic Club et poser enfin en photo en embrassant l'écusson de l'équipe basque.