Une fin heureuse pour Laporte: la FIFA valide son départ de l’Arabie saoudite pour Bilbao

Aymeric Laporte avec Al-Nassr, le 22 avril 2025. - AFP
"L'Athletic Club souhaite informer que la FIFA a autorisé la Fédération royale espagnole de football (RFEF) à obtenir le certificat de transfert international (CTI) auprès de la Fédération saoudienne de football", écrit l'actuel deuxième de Liga dans un communiqué. L'inscription d'Aymeric Laporte, international espagnol, formé à Bilbao, où il a évolué six saisons, pourra ainsi être effectuée une fois ce document transmis, précise le club.
Ce transfert, bouclé en toute fin de mercato le 1er septembre dernier, avait été bloqué dans un premier temps par la FIFA, car elle n'avait pas reçu à temps tous les documents nécessaires.
Barré par Huijsen au sein de la Roja
Le défenseur central de 31 ans, champion d'Europe en 2024 avec la Roja, va tenter de se relancer au Pays basque après avoir perdu sa place en sélection au profit du jeune Dean Huijsen, recruté cet été par le Real Madrid. S’il a choisi de retrouver l’Athletic et San Mamés, l’originaire d’Agen avait aussi été lié à l’OM lors de ce mercato estival.
"C’est un joueur avec qui j’ai échangé au mois de janvier. Un super mec", glissait Medhi Benatia dans Rothen s’enflamme sur RMC, le 19 mai. "Pour différents problèmes économiques, ce n’était pas réalisable. Ca reste un très bon joueur, un défenseur d’expérience. Ça fait partie des profils qu’on est en train d’étudier", expliquait le dirigeant phocéen. Des approches restaient donc vaines.