Un placard à 25 millions d’euros: la galère d’Aymeric Laporte après l’échec de son transfert à Bilbao

Payé (très cher) à ne pas jouer. C’est la perspective qui attend Aymeric Laporte après l’échec de son transfert à l’Athletic Bilbao en toute fin de mercato. Le défenseur français, naturalisé espagnol depuis 2021, était d’accord avec le club basque qui avait aussi trouvé un terrain d’entente avec Al Nassr. Mais la transaction n’a pas été validée avant la date-limite de la fermeture du marché espagnol, le 31 août, pour un problème administratif "indépendant de la volonté" du club espagnol.
Il pourra jouer en Ligue des champions asiatique
Les dirigeants ont engagé un recours devant la Fifa en demandant une "validation exceptionnelle", refusée par l’instance. Il devrait désormais se tourner vers le tribunal arbitral du sport (TAS) pour tenter d’obtenir gain de cause. Selon le journal Correo Vasco, le joueur suit cette situation… depuis Bilbao, une ville qu’il voulait absolument rejoindre. A tel point qu’il a refusé d’autres approches, donc celle du Besiktas, indique As.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Car Laporte veut à tout prix revenir dans le Pays basque où il a lancé sa carrière. Mais il devra, pour cela, s’armer de patience. Sauf bonne nouvelle du TAS, l’international espagnol (40 sélections, 2 buts) ne pourra pas porter les couleurs de son ancien club avant le prochain mercato d’hiver en janvier. Et il risque de trouver le temps long puisqu’il n’a pas été inscrit par son entraîneur Jorge Jesus pour disputer le championnat et la coupe nationale. Les huit places réservées aux étrangers sont en effet toutes pourvues par Cristiano Ronaldo, Bento, Mohamed Simakan, Marcelo Brozovic, Kingsley Coman, João Félix, Angelo, Wesley, Sadio Mané et Iñigo Martínez... recruté pour remplacer Laporte.
Ce dernier pourra seulement prétendre disputer la Ligue des champions asiatique 2 (équivalent de la Ligue Europa). Son salut pourrait aussi passer par la sélection espagnole mais il n’entre plus vraiment dans les plans du sélectionneur Luis de la Fuente. Laporte n’a plus été appelé depuis novembre 2024 en raison d’une blessure musculaire et d’un temps de jeu réduit en Arabie saoudite.
Il misait beaucoup sur un retour en Europe pour enchainer les matchs et revenir dans les petits papiers de la Roja à un an de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Ce fâcheux contretemps pourrait lui coûter cher. Laporte pourrait vivre quelques mois pénibles sans jouer, tout en touchant son très généreux salaire estimée à 25 millions d’euros annuels. La somme sera revue à la baisse si l'affaire se termine bien avec l'Athletic, où il serait tout de même le joueur le mieux payé de l'effectif... s'il signe.