RMC Sport

Une fin de mercato endiablée !

-

- - -

La plupart des clubs de Ligue 1 ont attendu la fin du marché pour finaliser leur effectif. Le risque est osé. Sera-t-il payant ?

Marseille
Rémy et Gignac, faute de mieux
Si l’arrivée du défenseur espagnol Azpilicueta avait bien lancé le marché des champions de France, la suite sera plus chaotique. Du départ Niang à Fenerbahça au boycott de l’entraînement de Ben Arfa en passant par les transferts avortés de Luis Fabiano (FC Séville) et d’Alou Diarra (Bordeaux), Deschamps n’a pas été gâté. Les arrivées dans l’urgence de Loïc Rémy puis d’André-Pierre Gignac pour un total de 31 millions d’euros ont-elles pour autant comblées le coach olympien ? Pas sûr.

Lyon
Avec Gourcuff, l’OL joue très gros
Alors que la crise économique frappe tous les clubs, l’OL a investi 26 millions d’euros sur la plus grande star de la L1, Yoann Gourcuff. C’est 11 millions de plus que le transfert de Robinho au Milan AC. Si Lyon veut éviter le fiasco, l’ancien meneur des Girondins devra donc faire gagner des titres à son équipe. Pour cela, il sera aidé par Jimmy Briand, venu de Rennes pour 6 millions d’euros et de Pape Diakhaté (Dynamo Kiev). Le défenseur sénégalais devrait permettre à Toulalan de récupérer sa place dans l’entrejeu.

Bordeaux
La fin d’un cycle
Financièrement, les Girondins peuvent se frotter les mains. La vente de Yoann Gourcuff à Lyon a rapporté 26 millions d’euros dans les caisses des champions de France 2009. Une excellente affaire compte tenu des dernières sorties du meneur de jeu international. Mais privé de l’ancien Rennais, de Marouane Chamakh, parti libre à Arsenal et de Fernando Cavenaghi, prêté à Majorque, Jean Tigana n’a-t-il pas perdu gros sur le plan sportif ? A Ben Khalfallah (Valenciennes) et Anthony Modeste (Nice), principales recrues girondines, de faire taire les sceptiques.

PSG
Paris manque son défenseur central
Sur le papier, les arrivées de Mathieu Bodmer (Lyon), Nenê (Monaco) et depuis hier de l’arrière gauche ivoirien Siaka Tiéné (Valenciennes) sont prometteuses. Les recrues parisiennes apportent un plus au niveau technique. Mais le coach parisien ne pourra pas compter sur un renfort pourtant attendu en défense centrale. Après les échecs sur les dossiers Bisevac (Valenciennes) et Diakhaté chipé par l’OL, les dirigeants du PSG se sont vus imposer un véto du Lokomotiv Moscou au sujet de Marko Basa. L’ancien Manceau faisait pourtant l’unanimité au sein de la cellule de recrutement parisienne.

Rennes, Lorient, Nice Toulouse ont bien vendu
Avec les ventes de Briand à Lyon pour 6 millions d’euros et surtout de Gyan à Sunderland pour 14 millions, le club breton a empoché pas moins de 20 millions d’euros et montré qu’il savait vendre. Les dirigeants des Rouge et Noir ont fait savoir qu’ils ne remplaceraient pas le buteur ghanéen alors que le Lensois Eduardo leur a été proposés hier. Avec la vente de Gignac à l’OM pour 16 millions d’euros, le TFC a aussi réalisé une super affaire financière. Mention aussi à Nice, qui vendu pour près de 17 millions d’euros avec les ventes de Rémy et d’Apam. Enfin, Lorient a réalisé la plus belle vente de son histoire en cédant Laurent Koscielny à Arsenal pour plus de 10 millions d’euros. Reste à savoir si Gameiro fera mieux l’été prochain.