
Une journée en immersion avec Di Marzio, le journaliste roi du mercato
C'est lui qui a annoncé le transfert de Christian Eriksen à l'Inter, et bien d'autres encore. Avec plus d'un million d'abonnés sur Twitter, un réseau monumental et des infos distribuées jour après jour, le journaliste italien Gianluca Di Marzio est sans doute aujourd'hui la référence en matière de mercato. Alors que le marché hivernal des transferts arrive à son terme, Footissime (RMC Sport 1) est allé le suivre une journée chez lui, à Milan.
Et un jour avec Gianluca Di Marzio, c'est long. Long et chargé. L'homme est un bourreau de travail. "Je ne peux jamais couper le téléphone, même pendant les vacances, confesse-t-il. Certains contacts ne parlent qu’à moi. En fait, je ne coupe jamais vraiment. [...] C’est arrivé que je passe la nuit avec le téléphone dans ma main, et que mon épouse pense que je parlais à une maîtresse…"
Il arpente les restaurants et les hôtels préférés des acteurs du foot italien
Mais plus que les femmes, c'est bel et bien après les infos que court le spécialiste. Après avoir débuté sa journée sur son canapé, au milieu des jeux pour enfants, Di Marzio n'hésite pas à aller dans les restaurants et les hôtels de la ville fréquentés par les directeurs sportifs et les agents, ni à interpeller les acteurs du football pour glaner quelques tuyaux.
Le soir venu, c'est sur Sky Sport, dans une célèbre émission, que le journaliste révèle quelques scoops gardés sous le coude. Ce n'est qu'au milieu de la nuit qu'il se pose enfin. Pour recommencer, quelques heures plus tard...