RMC Sport

Turquie: Hakan Sükür risque 4 ans de prison pour avoir "insulté" Erdogan

-

- - -

Pour avoir mis en cause le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan dans une série de tweets, Hakan Sükür, légende du football turc, risque jusqu’à quatre ans de prison. Le procès de l’ancien attaquant  de 44 ans s’est ouvert ce jeudi à Istanbul.

Gloire du football turc passé par Galatasaray, l’Inter Milan ou Parme, devenu à l’issue de sa carrière homme politique, Hakan Sükür affronte aujourd’hui la justice de son pays. Le parquet du district de Bakirköy d'Istanbul réclame contre l'auteur du but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde, en 2002 en Corée du Sud, entre un et quatre ans de prison pour avoir "insulté" le président turc Recep Tayyip Erdogan dans une série de tweets depuis effacés, a indiqué l’agence de presse Dogan, sans préciser le contenu des messages en question.

Selon le quotidien Hürriyet, Hakan Sükür aurait fait référence à un scandale de corruption visant en 2013 l'entourage de M. Erdogan et lancé, sans le nommer: "Est-ce ainsi qu'on devient politicien, impudent ?" L’ancien attaquant international (112 sélections, 51 buts), retiré de la polrtique et qui qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis, était absent lors de la première audience. Le procès a été ajourné pour donner le temps à la défense de communiquer la nouvelle adresse du joueur au tribunal, selon l'agence Dogan.

Elu député en 2011… aux côtés d’Erdogan

Après une riche carrière sportive, notamment avec le club de Galatasaray, Sükür était entré en politique aux côtés de M. Erdogan et avait été élu député en 2011 sur une liste du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002. Mais hostile à une décision de M. Erdogan de lancer une guerre à son ex-allié devenu son ennemi numéro 1, l'influent prédicateur Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis et dont il est réputé être un adepte, il avait démissionné de l'AKP en 2013. Hakan Sükür avait démenti il y a quelques mois avoir déménagé aux Etats-Unis, assurant s'y être rendu pour "apprendre l'anglais".