Turquie: "Je ne pardonnerai jamais", l’arbitre agressé face à Ankaragücü toujours sous le choc

L'arbitre turc Halil Umut Meler - AFP
La cicatrice ne se refermera sans doute jamais pour Halil Umut Meler. Dix jours se sont écoulés depuis l’agression dont a été victime cet arbitre de 37 ans à la fin du match de Süper Lig entre Ankaragücü et Rizespor (1-1). Faruk Koca, président d’Ankaragücü s'était précipité sur lui, lui assénant un puissant coup de poing au visage alors que Rizespor venait d'égaliser (1-1) peu avant le coup de sifflet final.
Tombé au sol, l'arbitre turc s'était roulé en boule pour se protéger mais avait reçu dans la foulée plusieurs coups de pied au visage, donné par deux autres hommes. Depuis, le président d'Ankaragücü qui avait annoncé sa démission, a été banni à vie du football par le Conseil de discipline de la Fédération turque de football (TFF).

"Les coups de pied quand j’étais au sol, je ne les oublierai jamais"
Une lourde sanction qui ne console pas Halil Umut Meler : "Je ne lui ai pas pardonné, a déclaré l’officiel jeudi au quotidien turc Hurriyet en évoquant le président d'Ankaragücü. Je ne pardonnerai pas. La personne qui a fait ça m’a donné un coup de poing. Je me suis effondré et suis tombé au sol. Les coups de pied quand j’étais au sol, je ne les oublierai jamais. C’est pour cette raison que je ne pardonnerai jamais. Je ne pardonnerai jamais à ceux qui l’ont fait et à ceux qui l’ont provoqué."
Après l’agression dont il a été victime, Halil Umut Meler a passé deux jours à l'hôpital d'Ankara où il a été transporté pour un traumatisme crânien. Confronté à plusieurs incidents, le championnat turc a repris ses droits mardi après une suspension d’une semaine.