RMC Sport

UEFA: Ceferin tacle Pérez et le projet de Superligue européenne

Interrogé sur le projet de Superligue européenne défendu par Florentino Perez, président du Real Madrid, le patron de l'UEFA Aleksander Ceferin n’a pas mâché ses mots: "C’est un souhait de ceux qui ne se soucient pas du reste du football".

Partisan de la création d’une Superligue européenne, Florentino Pérez, le président du Real Madrid, a avancé ses pions la semaine passée. Grand pourfendeur du projet, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin n’a pas attendu longtemps avant de répliquer. "C’est le rêve de Florentino Pérez depuis 30 ans, à un moment où je n’étais même pas dans le monde du football. Les deux principaux candidats à la présidence de Barcelone se sont publiquement prononcés contre. Le Bayern, la Juventus et les clubs anglais aussi", a lâché le dirigeant de l'instance européenne, samedi dans une interview au média slovène 24ur.

Pour le patron de l’UEFA, la proposition de Pérez est égoïste et court-termiste: "C’est une idée, un souhait de ceux qui ne se soucient pas du reste du football. Et qui ne s’intéressent qu’à aujourd’hui, et pas au football de demain".

15 clubs permanents, 5 invités?

Inquiet des conséquences du Covid-19 sur les grands clubs européens, Florentino Pérez appelle à une refonte des compétitions européennes: "La réforme du football ne doit pas attendre. Nous devons changer. Les grands joueurs européens ont des millions de fans et nous ne devons pas leur tourner le dos."

Selon les informations de RMC Sport, le projet de Superligue en cours de réflexion pourrait impliquer quinze clubs de façon fixe, dont le Paris-Saint-Germain qui a été approché, et cinq autres équipes de façon tournante, qui seraient invitées. Les équipes participantes continueraient cependant à disputer leurs championnats nationaux.

SSa