Ukraine : Shevchenko aux commandes de la sélection

Andriy Shevchenko - AFP
Eliminée sans gloire dès la phase de groupes de l'Euro 2016 (trois défaites en trois matchs), l'Ukraine change de visage. Pour tenter de repartir de l'avant, la fédération a nommé un nouvel homme au poste de sélectionneur, et pas n'importe lequel : il s'agit d'Andriy Shevchenko.
Un contrat de deux ans, plus deux en option
A 39 ans, le Ballon d'or 2004 succède à Mikhaïl Fomenko, dont il était devenu l'adjoint au mois de février. Andriy Shevchenko est nommé pour les deux prochaines années, plus deux autres en option. Il sera assisté dans sa tâche par Raul Riancho, ex coach-assistant au Dynamo Kiev, par Andrea Maldera, analyste de matchs à l'AC Milan, et par l'ancien international italien Mauro Tassotti, qui fut entraîneur par intérim puis entraîneur-adjoint des Rossoneri.
Andriy Shevchenko est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection ukrainienne (48 buts en 111 rencontres). L'ex attaquant du Milan, de Chelsea et du Dynamo Kiev a mis un terme à sa carrière en 2012. Il tenta ensuite de s'engager en politique. « Sheva » se vit proposer le poste de sélectionneur une première fois en novembre 2012, pour succéder à Oleg Blokhine, mais il déclina car il estimait qu'occuper ce poste était « prématuré » pour lui.
A lire aussi >>> Ukraine : Shevchenko décline la sélection