Un adolescent violement agressé en marge d’un tournoi illégal de la JNK Akademy à Nantes

Illustration foot - AFP
À l’heure où les dirigeants du football européen continuent de chercher des solutions pour intéresser les jeunes spectateurs, les réseaux sociaux pullulent d'initiatives autour du ballon rond. À l’image de la désormais célèbre Lucarne d’Evry, la JNK Akademy s’est forgée une belle réputation en organisant des tournois en un-contre-un en Île-de-France.
Suivie par plus de 160.000 abonnés sur Instagram et 500.000 sur TikTok, la ligue propose ainsi des face-à-face entre deux joueurs dans une surface de réparation, entourée par un public jeune et dense. Pour postuler, rien de plus simple: il suffit de remplir un formulaire en ligne en promettant d'avoir minimum 16 ans et d'y joindre des vidéos de ses "skills", soit la preuve visuelle de ses meilleurs gestes techniques. Un format basé sur le spectacle avec une participation très vocale d'un public en ultraproximité, à la manière des battles de breakdance.
Malheureusement, la tournée en régions qui avait bien commencé à Reims, Rennes ou Bordeaux a viré au drame ce dimanche à Nantes. Selon les éléments de la radio locale RCA et du média Ouest-France, un jeune de 14 ans a été violemment agressé en marge de la visite de la JNK Akademy en Loire-Atlantique. L’adolescent a comme été "lynché" par d’autres spectateurs puis conduit à l’hôpital avec d’importance blessure aux visages. Selon les images qui ont été relayées sur les réseaux sociaux, la victime a été frappée pendant plusieurs secondes par un groupe de jeunes après l’événement avec notamment des coups de pied.
"Il ne se souvenait pas de ce qui s’était passé"
La mère du jeune adolescent a confirmé au journal Ouest-France qu’elle ne voulait initialement pas qu’il se rende au tournoi de la JNK Akademy puis a tenté de le contacter en fin de journée.
"Je l’ai appelé vers 18h30, il était temps qu’il rentre", a ainsi expliqué la mère de famille après que la première communication a été rapidement coupée. "Quelqu’un a rappelé avec son téléphone."
Et pour cause, l’agression de son fils venait de se produire et les pompiers étaient déjà en chemin pour le prendre en charge.
"Lundi, il ne se souvenait pas de ce qui s’était passé. Mais aujourd’hui, la mémoire lui revient", a encore confié la mère du jeune garçon agressé qui récupère petit à petit et va désormais mieux.
Toujours selon son récit fait auprès du quotidien régional, aucun litige n’opposait son fils à ses agresseurs qu’il ne connaissait même pas avant l'après-midi passée sur le terrain de l'Éraudière. Tout serait parti d’un front contre front entre son fils et un jeune avant qu’un groupe ne lui tombe dessus.
Un événement organisé sans l’aval de la ville de Nantes
Sans surprise, compte-tenu de la violence de l’agression, la famille de l’adolescent a porté plainte après cet incident. Mais selon Ouest-France, la ville de Nantes a également porté plainte contre les organisateurs de l’événement, la JNK Akademy.
Si le stade de l'Éraudière est un terrain public et accessible librement, un rendez-vous tel que celui mis en place par la JNK Akademy avec plusieurs centaines de jeunes venus assister à l’étape nantaise nécessite une autorisation de la municipalité. Problème, selon le service presse de la ville de Nantes, aucune demande n’avait été formulée en amont et les autorités n’ont donc pas pu veiller aux conditions de sécurité ce dimanche.