RMC Sport

Un club tchèque veut faire passer ses joueurs au détecteur de mensonge !

Parce qu'ils sont à la traîne, les Verts du FC Banik ont éveillé les soupçons de leurs dirigeants.

Parce qu'ils sont à la traîne, les Verts du FC Banik ont éveillé les soupçons de leurs dirigeants. - DR

Après neuf défaites d’affilée, les dirigeants du club tchèque du FC Banik Most (2e division) suspectent une affaire de matches truqués. Pour s’en convaincre, ils veulent faire passer leurs joueurs à la moulinette du détecteur de mensonge.

Même si ce sont des méthodes que les pays membres de l’ancien bloc de l’Est n’auraient pas renié, les remettre aujourd’hui au goût du jour en République tchèque fait quelque peu désordre. En effet, le FK Banik Most s’interroge sur la série noire qui frappe actuellement son équipe, qui évolue en 2e division, et qui vient de subir neuf défaites d’affilée. Pour finalement pointer à l’avant-dernière du championnat.

Du coup, les dirigeants du club tchèque souhaitent faire passer chaque membre de l’équipe première au… détecteur de mensonge car ils suspectent une vaste opération de matches truqués. Selon eux, la tentation est grande d’avoir triché ou laisser filer les matches car ils ne sont plus… payés depuis mars ! Ou comment l’arroseur s’imagine arrosé. Un comble !

La FIFPRO s'y oppose

En attendant de savoir si les joueurs se plieront à cette méthode d’un autre temps, la FIFPRO (le syndicat mondial des joueurs pros) a décidé de monter au créneau et de s’opposer à une telle éventualité. « La plupart des présidents de clubs traitent leurs joueurs avec suspicion, même s’il n’y a aucun fait avéré. Les joueurs sont souvent victimes de matches truqués. Les footballeurs pros peuvent être impliqués, mais les matches truqués démarrent rarement avec les joueurs… » Et d’inviter fermement les joueurs de Manik à refuser cette pratique.

la rédaction