Un footballeur nigérian meurt en tombant du troisième étage d’un centre commercial

Abubakar Lawal, l'attaquant nigérian du Vipers Sports Club, est mort en tombant du troisième étage d'un centre commercial le 24 février 2025 en Ouganda - Vipers Sports Club
Une mort tragique, dans des circonstances encore assez floues. Abubakar Lawal, un footballeur nigérian, est mort ce dimanche matin après être tombé du troisième étage d’un centre commercial en Ouganda. La police locale a confirmé son décès en précisant que l’attaquant de 29 ans était tombé du troisième étage du Voicemall Shopping Arcade situé à Entebbe, l’ancienne capitale du pays. Le joueur du Vipers Sports Club aurait rejoint cette galerie marchande en voiture afin de retrouver une amie d’origine tanzanienne qui y occupait une chambre d’hôtel. Cette dernière a confié aux enquêteurs être sortie faire un tour peu avant le drame.
Des investigations ont été lancées afin de comprendre ce qui a provoqué la chute mortelle d’Abubakar Lawal, qui a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital. Les policiers, qui ont récupéré les images de vidéosurveillance du secteur, ont commencé à recueillir des témoignages.
"Il était incroyablement généreux"
Après avoir débuté sa carrière au Nigeria, d'abord aux Wikki Tourists puis au Nasarawa United, le droitier d’1,83m était passé par l’AS Kigali au Rwanda, avant de s’engager avec les Vipers à l’été 2022. Le club basé à Wakiso, à une quarantaine de kilomètres de Kampala (l’actuelle capitale de l’Ouganda) lui a rendu hommage. "Abubakar Lawal était une personne unique. Il avait un grand cœur en or. Il se souciait vraiment des gens et faisait tout son possible pour les aider. Il était incroyablement généreux. Il avait une belle âme et il nous manquera beaucoup", peut-on lire dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Au sein des sextuples champions d’Ouganda, le natif de Sokoto (au nord-ouest du Nigeria) avait disputé 8 rencontres cette saison, dont une seule comme titulaire. Sans marquer ni délivrer de passe décisive. Au-delà de sa personnalité, Abubakar Lawal était reconnu par les observateurs locaux pour ses qualités de vitesse et son habileté technique dans la surface.